Le merveilleux signe de la crèche : cliquer ici pour lire la lettre du Pape François du premier décembre 2019

mercredi 6 février 2019

Château-Thierry, le trésor de l'Hôtel-Dieu ... chapitre 2

Nous avons ouvert en janvier 2019 un nouvel espace sur le blog de notre paroisse pour mieux connaître le trésor de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry.

Grand merci à François DIDOLOT, Président de l'association Arts et Histoire de Château-Thierry qui a accepté de retracer l'histoire de cet Hôtel-Dieu et de nous introduire dans cette formidable aventure humaine et spirituelle locale qui s'inscrit dans la longue tradition de l'Eglise d'accueil des pauvres et des malades.

Aujourd'hui, deuxième chapitre portant sur la création de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry
... à suivre le mois prochain !

Cette série d'articles successifs  est accessible de manière permanente sur le bandeau droit de ce blog.



La création de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry

Nous voici à la grande époque des créations des hôtels-Dieu. Le principe général de fonctionnement était pratiquement celui des fondations actuelles, avec une dotation en capital principalement sous la forme de terres et de maisons, dont les revenus permettent de les faire fonctionner sur la durée. Et bien sûr des modes d’administration dépendant des volontés des donateurs, distincts du patrimoine général de l’Eglise. Nous verrons le contexte de la fondation de l’hôtel-Dieu de Château-Thierry, puis le testament de Jeanne de Navarre, les principes généraux retenus dans celui-ci, et enfin l’exécution dudit testament par les exécuteurs testamentaires.



Jeanne de Navarre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire