En bref

Eglise Saint Crépin : A compter du 1er juillet, l’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h. L’accès au parvis est accessible en totalité. à l’intérieur de l’église : jauge normale à 100% - port du masque obligatoire et gel hydro-alcoolique / - Samedi : 19h en village - Dimanche : 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

samedi 8 janvier 2022

Sous le signe de l'Etoile


Que l’Etoile qui a conduit les rois mages à Bethléem brille aussi pour chacun et chacune d’entre nous tout au long de cette nouvelle année que le Seigneur nous donne ; qu’elle éclaire et assure nos pas et qu’elle nous mène toujours à Jésus ! 

Après le Temps de NOËL et le retour du Temps ordinaire l’Eglise nous invite particulièrement à 2 rendez-vous en ce mois de janvier : 


- La semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier sur ce thème proposé par les chrétiens du Moyen Orient « nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » Mt 2,2

L’étoile s’est levée à l’Orient (Mt 2,2). C’est à l’est que le soleil se lève et dans la région du monde appelée Moyen Orient que le salut est apparu grâce à l’immense bonté de notre Dieu qui nous a bénis avec l’astre levant venu d’en-haut (Lc 1,78).

Les Mages nous révèlent l’unité entre toutes les nations voulue par Dieu. Ils viennent de pays lointains et représentent des cultures diverses.

Avec leurs diversités les chrétiens partagent une même recherche du Christ et le désir commun de l’adorer par-delà les murs des séparations qui ne montent pas jusqu’au ciel.

Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, nous voulons l’adorer en esprit et en vérité et lui rendre hommage par une vie qui ressemble à la sienne : tel est le sens de la veillée de prière œcuménique du 18 janvier. 


- C’est au Moyen-Orient que la Parole de Dieu s’est enracinée et a porté ses fruits. Et c’est de cet Orient que les apôtres se mirent en route pour proclamer l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre (Ac 1,8). Pour nous rappeler que la Parole de Dieu est « notre pain quotidien » le Pape François a institué en 2019 le dimanche de la Parole de Dieu – le 3ème dimanche du Temps ordinaire, le 23 janvier prochain. Ce dimanche vient éclairer notre existence de chaque jour pour « devenir familiers et intimes de l’Écriture Sainte et du Ressuscité ».

Avant la proclamation de l’Évangile nous nous signons avec le pouce sur le front, la bouche et le cœur : geste qui signifie que nous sommes en train de demander à Dieu que l’Évangile pénètre notre intelligence pour le comprendre, nos lèvres pour le proclamer et notre cœur pour l’aimer.

Si nous gardons l’Évangile dans ces trois endroits, toutes nos pensées, nos paroles et nos désirs seront ajustés sur Jésus. C’est un rappel physique pour nous qui avons besoin non seulement d’écouter l’Évangile, mais de le vivre chaque jour de notre vie.

Alors … 2022 sera une belle et sainte année !

Bernard COLAS, diacre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire