En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 18h en village - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

vendredi 14 octobre 2022

"Qui cherchez-vous ?" Jn 18,4 - une méditation de notre curé

Cette question de Jésus à ceux qui viennent l'arrêter au champ de Gethsémani est à la fois existentielle et essentielle. En effet elle interroge notre existence et nous pose la question du "pourquoi la vie ?"


Qui cherchez-vous ? revient à dire qui est l'essentiel de ta vie ou dans ta vie.

Jésus Christ nous exhorte à viser ce qui est nécessaire et utile et à éviter de nous centrer sur l'accessoire ou l'agréable. Le pape François dans son encyclique "Christus vivit" invite les jeunes particulièrement à se recentrer sur le Christ, l'essentiel et le nécessaire pour toute existence.

La vie du monde aujourd'hui : l'avancée de la science, les irruptions des troubles et des guerres partout et dans tous les continents, les calamités naturelles constituent pout l'homme moderne un lot important de questions sur le sens de la vie.

Qu'est-ce-qui est nécessaire ? C'est Jésus Christ. On le voit, rien au monde ne peut tenir sans Lui (Jn 15,5) Comment construire sa vie et bâtir son avenir sans Jésus ? Il est la pierre angulaire. C'est Lui que Dieu a envoyé au monde pour notre salut (Ac 4,10-13).

Avec toutes ces pénuries, l'homme d'aujourd'hui ne sait pas comment s'y prendre, ne voit pas sur quoi s'appuyer. Mais une voix se fait entendre : "venez à moi, vous qui peinez ... je vous soulagerai ..." (Mt 11,28). Jésus se révèle comme le soulagement de nos douleurs, la réponse à nos problèmes. Oui, c'est Lui le nécessaire. La situation actuelle montre bien que le nécessaire comme l'essentiel n'est pas dans le matérialisme ni encore dans le capitalisme mais uniquement dans la foi au Christ Jésus. C'est Lui, JESUS qui est l'essentiel. Avoir tout sans Jésus c'est construire sans fondation solide.

Que Marie nous obtienne la grâce de vivre cette vérité. 

Père Aimé Victor BAGALA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire