Vous accueillir pour la Saint Vincent au lendemain d’une production et d’une vendange aussi belles que 2022 est une joie. Une reconnaissance. Une gratitude envers votre cher patron à qui vous aviez confié une année d’intense travail de la vigne et de la vinification. Merci à St Vincent pour son soutien à vos côtés et son intercession auprès de Dieu.
C’est le moment de faire mémoire du dur labeur et du courage de tous les viticulteurs. Par tous les temps on est dehors. Tout le temps en train de tailler ! Vous êtes les jardiniers de votre territoire. Si vous ne l’entretenez pas, il retourne en friche. Il faut de la passion. Sans une forte motivation, on baisse les bras !
Vous êtes des amoureux aussi. Des contemplatifs de la nature. Si belle. Il faut avoir un regard d’enfant sur la nature. La terre, notre Maison commune, comme la nomme le Pape François. Bénissons Dieu pour notre maison commune. La terre nourricière. Magie de la nature qui change de facette à chaque saison. La nature est fragile, elle peut donner tout. Et reprendre tout. Le viticulteur est patient. Il est persévérant. Il fait confiance ! Il est gardien d’un terroir fragile.
Lire ici la suite de l'homélie de Mgr Renauld de DINECHIN, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire