En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 19h en village (du 1er mars au 31 octobre) et à 18h (du 1er novembre au 28 février) - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

dimanche 24 avril 2011

Semaine Sainte et Résurrection à Saint Crépin les Vignes

Avec le dimanche des Rameaux, notre paroisse Saint Crépin les Vignes est entrée en semaine Sainte pour vivre ensemble, au cours des différentes célébrations.
Les temps forts furent bien sûr le jeudi Saint avec la Cène du Seigneur, le vendredi Saint avec la Passion du Christ , la Vigile Pascale et le jour de Pâques: la Résurrection .



Ce Jeudi Saint, nous nous sommes rassemblés autour de la table pour vivre ces temps forts du lavement des pieds et de l'Eucharistie avec trois enfants qui faisaient leur première communion; quel souvenir indestructible pour eux que de recevoir pour la première fois le corps du Christ lors d'un jeudi Saint!


" Vivons en enfants de lumière sur les chemins où l'Esprit nous conduit: Que vive en nous le nom du Père "




" Jésus dit: faites entre vous comme j'ai fait pour vous "





Je te reçois, Jésus dans cette hostie,
mon Sauveur et mon roi, je m'abandonne à toi






" Mon sang versé pour vous est le sang de l'alliance;
Amis, faites ceci en mémoire de moi "


La célébration terminée, l'assemblée s'est mise en procession du Saint sacrement au reposoir pour prendre un temps d'adoration; l'église est restée à la disposition de tous jusqu'à minuit pour la clôture d'adoration.

Le lendemain, Vendredi Saint, après les chemins de Croix vécus dans différentes églises de notre paroisse, nous sommes venus prier et vivre la Passion de Notre Seigneur Jésus Christ selon saint Jean.

"Jésus, portant lui-même sa croix, sortit en direction du lieu dit : Le Crâne, ou Calvaire, en hébreu: Golgotha. "

Voici le bois de la Croix, qui a porté le salut du monde

Venez, adorons!

Oui, il est mort, et il nous faut monter jusqu'au Calvaire pour entrevoir au loin la lumière du Christ ressuscité.

Chacun a pu vénérer la Croix à sa manière mais tous unis dans le même esprit de
communion.

Jésus ne restera pas au tombeau, mais il ressuscitera.
Nous attendons la Nuit très sainte de sa résurrection.





Demain, il fera jour!







Et la nuit très Sainte est là; nous célébrons la Veillée Pascale qui nous fait parcourir le cheminement de l'humanité, depuis la création jusqu'à l'évènement culminant du salut, qui est la mort et la résurrection du Christ.

L'assemblée, regroupée sur le parvis de l'église, est accueillie par le Père Bernard Crinon.
Le feu nouveau est allumé et béni par le prêtre; nous allons pouvoir célébrer la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ.

Notre diacre, Bernard Colas , présente le cierge pascal

pour l'allumer au feu nouveau.










" Que la lumière du Christ, ressuscitant dans la
gloire, dissipe les ténèbres de notre cœur et de notre esprit. "







" Lumière du Christ! "
" Lumière du Père! " " Lumière du monde! "





L'assemblée, installée dans la nef de l'église, chacun portant sa lumière, écoute l'Exultet, c'est à dire l'annonce de la Pâque, chanté par notre diacre.
" Nous te louons splendeur du Père, Jésus, Fils de Dieu "




Après toutes les lectures de cette nuit pascale avec un beau diaporama en toile de fond et la proclamation de l'Évangile (Lc 24, 1-12), nous sommes entrés dans le temps de la liturgie baptismale.
Cette année, nous avons accueilli Betty, Jean Philippe et Aymé; tous trois ont reçu le sacrement du baptême au cours de cette célébration.



Bernard Crinon bénit l'eau qui va servir au baptême des trois catéchumènes; après la profession de foi, le sacrement du baptême est célébré, puis la remise du vêtement blanc et de la lumière, et enfin l'imposition des mains et l'Onction du Saint Chrême.



" Je t'ai appelé par ton nom, tu comptes beaucoup à mes yeux, tu es précieux pour moi car je t'aime. "

La célébration se poursuit par la liturgie eucharistique


" Recevez le corps du Christ,
Buvez à la source immortelle.




Après avoir reçu la bénédiction solennelle de cette nuit de Pâques, l'assemblée était invitée au presbytère pour le verre de l'amitié autour des nouveaux baptisés.
Bon moment d'amitié et de chaleur où chacun a pu faire connaissance de Betty, Jean Philippe et Aymé, tout cela dans une ambiance joyeuse au son du djembé.










Seulement quelques heures de repos après, nous nous retrouvons pour la célébration du Jour de Pâques, encore une fois autour de quatre jeunes demandant le sacrement du baptême.




" Le Christ est vivant ! Alléluia !
Il est parmi nous ! Alléluia !
Béni soit son nom dans tout l'univers!
Alléluia ! Alléluia ! "




L'homélie du Père Sémalon -Bertrand nous a montré toute la ferveur que ces jeunes futurs baptisés mettaient en Jésus Christ et toute la confiance qu'ils exprimaient. De belles paroles sorties de leur cœur, simples mais tellement vraies!!!
Merci Seigneur de nous avoir fait vivre ce bon moment!





" Tu es devenu enfant de Dieu et frère de Jésus, Alléluia!
Aujourd'hui l'Esprit repose en toi et chante Alléluia! "












" Le Christ, notre agneau pascal, a été immolé.
Célébrons donc la fête en partageant le pain de
la Pâque, un pain non fermenté: signe de droiture
et de vérité, alléluia. "






Suite à cette célébration, deux baptêmes ont eu lieu pour deux jeunes enfants: bienvenus à eux!!!


' OUI, il est ressuscité !!!!! "




Nous ne pouvons terminer ces fêtes de Pâques sans remercier tous ceux qui ont contribué à leur préparation et à leur réussite, à savoir, nos prêtres, notre diacre, les servants d'autel et leurs accompagnateurs, les équipes de préparation liturgique, les lecteurs,les équipes du catéchuménat et préparation au baptême, la chorale, les musiciens,les quêteurs, l'équipe chargée des fleurs, les équipes du ménage et de l'aménagement des chaises, les personnes chargées du feu nouveau et tous ceux qui par leur simple présence ont fait que nous ayons pu vivre ce temps fort de l'année liturgique dans l'amour et la Résurrection de notre Seigneur.

1 commentaire:

  1. mercis au pluriel pour ce magnifique reportage arrivé dès le jour de Paques ! beaucoup admirent la rapidité et l'actualisation permanente de ce blog ... il s'y passe toujours quelque chose !
    Merci à Marc Eschard pour ces photos et notamment la très belle photo du cierge pascal fleuri 2011 !
    bravo !!!!

    RépondreSupprimer