dimanche 9 octobre 2011

Soirée sur le diaconat du 06 octobre 2011

Comme nous l'avons appris depuis plusieurs mois, Pierre CASTELL de la paroisse saint Félix de Valois et Bernard FONTAINE de la paroisse saint Crépin les Vignes seront ordonnés diacres permanents par Monseigneur Hervé GIRAUD le dimanche 23 octobre 2011 à 15h30 en l'église saint Crépin de Château-Thierry.
Une soirée d'info
rmation-rencontre, ouverte à tous, sur le diaconat a eu lieu le jeudi 06 octobre au presbytère de Château-Thierry en présence de Bernard FONTAINE et de son épouse Odile.

Le Père Michel DE HEDOUVILLE nous a retracé en quelques "clics" l'histoire du diaconat, histoire toujours en évolution, mais toujours pour et au service des autres. Étienne a été le premier diacre choisi par les apôtres suivi de Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas.
Leur responsabil
ité sociale a pris un tournant décisif sous St Laurent qui a présenté les pauvres comme biens de l’Église.
Puis du Vème au XIIIème siècle, on assiste à une disparition progressive du diaconat, en partie à cause de l'organisation des paroisses. Il faudra attendre 1934 pour voir la restauration du diaconat en Allemagne.
Enfin, c'est sous Vatican II que la décision est prise de restaurer le diaconat.
Actuellement il y a 19
diacres dans notre diocèse, de situations familiales et professionnelles différentes, ayant reçu des missions différentes (famille, réinsertion, gens du voyage...) et tous ordonnés avec l'accord de leur épouse lorsqu'ils sont mariés.
Les témoignages de deux diacres ont ponctué cette soirée; celui de Bernard COLAS, diacre de St Crépin les Vignes, et celui de Jean Marie de DEHOLLAIN de la paroisse St Médard avec pour message: " Diacre: signe que l'on est tous appelés à servir"


L'équipe d'accompagnement de Bernard et Odile a fait part de sa grand joie de les accompagner tout au long de ce cheminement vers le diaconat (confiance, capacité de discernement, compréhension du choix de l’Église); l'abbé Henri GANDON, prêtre accompagnant a conclu sur les capacités de Bernard à devenir diacre.
La soirée s'est terminée sur le témoignage de "baptisé" de Bernard, s'appuyan
t sur des morceaux choisis des textes de la Bible. Même si son cheminement a été parfois parsemé de doutes, d'interrogations, aujourd'hui il répond oui à cet appel en accord avec Odile et leurs enfants, Odile confirmant elle même qu'elle sera toujours aux côtés de Bernard dans sa mission.

A l'issue de cette célébration d'ordination où nous espérons vous retrouver pour les accompagner, Bernard et Odile vous invitent à nous retrouver autour d'un apéritif dînatoire

au Palais des Rencontres, quartier Blanchards, à Château-Thierry.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, contribuer à la réussite de ce moment convivial en apportant, à votre convenance, un plat salé ou sucré. Bernard et Odile vous en remercient par avance.




Bernard FONTAINE
&
Pierre CASTELL

2 commentaires:

  1. une famille catholique10 oct. 2011 à 19:31:00

    L'ordination de plus en plus d'hommes mariés comme diacres procède d'une volonté de l'Eglise de France :
    - de faire face à la dramatique diminution du nombre de prêtres et d'organiser l'Eglise de demain avec très peu de prêtres.
    - de faire progresser l'idée qu'il sera possible demain ou après demain d'ordonner prêtres des hommes mariés.

    Voici ce qui est rarement dit à propos des diacres et que beaucoup de catholiques pensent au fond d'eux mêmes !

    Voilà notre commentaire !

    RépondreSupprimer
  2. Le diacre est un signe qui nous est donné dans l'Eglise pour rappeler que nous sommes tous appelés à SERVIR ... et il y a bien des manières de servir !
    Et le premier service du diacre est le service du frère, le service des "petits" et des "pauvres" et il existe bien des "pauvretés" dans notre monde...
    Le diacre est appelé à "aller à la croisée des chemins"

    RépondreSupprimer