Avec les enfants prenons le chemin vers Noel

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lundi 15 avril 2013

Comptes et promesses de dons

Ce dimanche, les comptes de la paroisse ont été présentés lors des messes :

Présentation des comptes 2012 de la paroisse St Crépin les vignes.

     L'année 2012 confirme une remontée des finances de la paroisse. Le déficit annuel a été réduit de 25 000 € en 2009 à 1750 € cette année. (Déficit de 8 180 € s'il n'y avait pas d'intérêts financiers)
     La meilleure progression concerne la participation des familles dans les enveloppes à la suite de baptêmes, mariages, sacrement des malades ou funérailles. Mais on note aussi un progrès des quêtes du dimanche, des dons et cierges et une remontée de ce qu'on appelle les offrandes dans les corbeilles lors des cérémonies.

     En ce qui concerne les dépenses, nous avons dû dépenser presque 5 000 euros pour compenser le manque d'offrandes pour messes. Grâce à une péréquation entre les paroisses, il faudrait, pour notre paroisse, environ 80 intentions de messe par mois. Vous constatez en lisant la feuille d'annonces que nous en sommes loin.
    La réduction des dépenses d'électricité grâce à quelques communes qui ont pris en charge les compteurs cette année, nous soulage.
     L'assurance des dégâts provoqués sur le mur mitoyen de l'ancienne Madeleine a compensé une partie des travaux pour rénover la grande salle paroissiale. Le reste de l'économie vient de généreux bénévoles. Nous remercions toutes ces personnes et les autres bénévoles qui nous aident à redresser la barre. (ainsi que ceux qui apportent des dons en nature)
     Nous avons consenti par mesure d'économie, à réduire la température de l'église St Crépin. De plus, en début de saison une grosse panne du brûleur nous a fait économiser en gaz ce qu'il a fallu dépenser en réparations. Nous négocions actuellement avec la commune pour trouver un mode de contribution à ce budget.
     On note cette année une augmentation des frais de réception, du fait de plusieurs événements festifs (1500 €), ceux-ci ayant entraîné  aussi des recettes.
      En conclusion, malgré la réduction du déficit, la trésorerie disponible reste faible et l'équilibre fragile.
      Quant à la collecte du Denier de l'Eglise, elle est en légère progression grâce à l'augmentation des donateurs, dont certains aux revenus modestes, situation inverse de la tendance diocésaine. C'est un signe que nous sommes nombreux à vouloir faire vivre notre Eglise.

Aujourd'hui, nous lançons une campagne "promesses de dons"  ou de legs concernant la façade du presbytère. Le projet se concrétisera après le 15 mai si les promesses de dons atteignent la moitié de la somme totale (30 000 euros). Ceci afin de ne pas épuiser nos réserves. Noter qu'il sera possible de bénéficier de reçus fiscaux en adressant les chèques à l'Association Diocésaine.

Si vous acceptez de participer à ce projet, ENVOYEZ VOTRE PROMESSE DE DON ou legs, avant le 15 mai à paroisse.sclv@orange.fr ou par tout autre moyen. Nous vous recontacterons, quelle que soit la décision d'engager ou non ces travaux.
 
LES COMPTES  :
RECETTES
2010.
2011.
2012.
Catéchèse
5 280,00
6 253,00
5 195,00
Reventes & dons pour salles
647,00
197,56
1 489,00
Offrandes(corbeille) baptêmes, mariages, obsèques.
22 703,00
20 403,90
23 620,90
Quêtes dimanches et fêtes
36 079,00
37 663,56
41 450,00
Casuels (enveloppes des familles)
35 645,00
34 328,00
40 334,47
Quêtes chauffage église St Crépin
2 920,00
3 180,00
3 595,00
Dons et cierges
6 086,00
6 505,90
7 524,30
Participation logt (5 prêtres fin 2011)
7 200,00
7 800,00
9 000,00
Intérêts
3 993,00
5 353,00
6 264,20
Exceptionnel : Immobilier…
35 300,34
48 716,12
167,00
TOTAL
155 853,34
170 401,04
138 639,87
DEPENSES
2010.
2011.
2012.
Charges courantes sur immeubles
24 964,00
22 247,78
22 905,02
Chauffage église Saint-Crépin
3 746,00
6 621,27
4 469,74
Pastorale, cierges, doc, réceptions, subventions
5 295,00
6 829,25
8 840,28
Catéchèse :
6 193,00
7 945,63
4 201,50
KM       (2010=13 mois)
9 914,00
5 034,27
6 610,66
Frais de culte
5 597,00
754,27
1 462,86
Bureau dont contrat entretien
7 110,00
7 208,69
6 722,84
Salaires et charges sociales
31 805,00
31 577,93
32 922,02
Cotisations diocésaines  : 22% & secrétariat
23 451,00
25 616,00
26 444,00
Cotisations zone pastorale
3 499,00
3 731,00
1 560,00
Offrandes de MESSES créées par manque
0,00
939,94
4 920,00
Amortissements (dotation -subv. virée)
18 858,10
20 465,93
19 331,74
TOTAL
140 432,10
138 971,96
140 390,66
RESULTAT DE L'EXERCICE
2010.
2011.
2012.
Déficit (hors ventes d'immobilier)
-19 880,00
-17 287,04
-1 750,79

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