Communiqué 23 février 2018

Communiqué

23 février 2018


Notre évêque, Mgr Renauld de DINECHIN est hospitalisé depuis ce mardi 20 février.


Il est soigné pour une pneumopathie qui lui impose un temps de repos.


Nous l'entourons de notre prière fraternelle et formons pour lui des vœux de bon rétablissement.

Service diocésain de la Communication


dimanche 21 avril 2013

ENVOIE-MOI ! (homélie dialoguée du dimanche des vocations)


Je pense à vous Marie-Caroline, Bryan, Elodie, Justin, etc  qui êtes jeunes aujourd'hui. Et je me demande : Est-ce que le Seigneur aujourd'hui, vous appelle ?
- Pour que Dieu m'appelle, il faudrait que je l'entende ? Mais moi, je n'entends rien. 

Tu n'entends vraiment rien ?  Pourtant, tu n'es pas sourd ! Tu es branché : tu sais immédiatement les derniers résultats sportifs, tu suis de près les événements d'Amérique et de Chine et tu es incollable sur les dernières nouveautés techniques ?
Et Dieu, tu ne l'entends pas ?

- C'est peut-être aussi que je n'ai pas trop envie qu'il m'appelle? 

Ah, bon, pourquoi ? 

- J'ai envie de rester libre. Je ne veux pas qu'il me demande des choses difficiles, comme le célibat ou m'engager dans le mariage pour toute la vie. Et puis, j'ai un bon groupe d'amis qui s'éclatent. Est-ce que c'est vraiment marrant de suivre Dieu ?
Le mieux, pour le savoir, c'est de penser à CEUX QUI L'ONT SUIVI.

Nous évoquons, en ce dimanche des vocations, ceux qui répondent aux appels de Dieu en les nommant "ACTEURS D'ESPERANCE". Ça suppose de faire attention aussi au CONTEXTE dans lequel ils ont entendu l'appel, avant d'y répondre. Dieu n'appelle pas quand tout baigne, pour passer un bon moment avec Lui. Il est LE DIEU DES TEMPS DE CRISE, le Dieu des combats pour un redressement aux heures difficiles, comme, dans l'Ancien testament, l'esclavage en Egypte ou quand son peuple était déporté à Babylone. Dans l'Evangile, il rejoint ses disciples dans la barque, en pleine tempête. Et c'est au moment où ils reviennent bredouilles de la pêche qu'il les appelle à jeter les filets. 

Quand ça va mal, Dieu ne démissionne pas ; au contraire, c'est à ces moments-là qu'il missionne. C'est un comble :  il donne mission à l'un des plus grands apôtres de son Eglise en appelant Saül qui persécute les chrétiens. Ce même Paul, le converti, dans le récit des Actes des Apôtres, lu ce matin, annonce la Bonne Nouvelle : on le persécute. Tant pis, il va l'annoncer ailleurs. Et du coup, d'autres régions sont évangélisées.
 
    Regardons L'IMAGE choisie pour parler des Acteurs d'espérance. Elle représente des vagues immenses. Et, au milieu, un homme debout. Il apaise la fureur des flots. Regardons-la bien et n'ayons pas peur des vagues. N'ayons pas peur de notre monde en furie. C'est parce que le monde est en furie que Dieu m'appelle. 

lire la suite

4 commentaires:

  1. La prêtrise et la vie religieuse ne sont pas les seules réponses possibles à l'appel du Seigneur. Pour nous, laïcs, la réponse à cet appel du baptême peut se réaliser dans la branche séculière (ce qu'on appelait le tiers ordre) d'un ordre religieux. On y entre dans l'état de vie dans lequel on est, marié(e), célibataire, veuf/ve, divorcé(e) non remarié(e). Plusieurs ordres religieux ont une branche séculière : les franciscains, les dominicains, les carmes, les jésuites ... Cette réponse fait croître la vie de Dieu en nous et nous met au service de nos frères et soeurs dans les paroisses, diocèses ou ordre lui-même. La vie de Dieu dépend aussi de nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a de multiples manières de répondre à l'appel de Dieu mais cette journée mondiale des vocations met l'accent privilégié sur les vocations sacerdotales et religieuses ; elles nous manquent tellement en France ! ne détournons pas cette journée centrée sur les prêtres et la vie religieuse !

      Supprimer
  2. Très belle et profonde homélie ; merci de nous permettre de la relire pour l'intérioriser ; elle peut nous aider à parler des vocations autour de nous ; j'aime beaucoup les références bibliques , elles nous montrent la continuelle attention de Dieu dans tous les temps
    Jean Paul II parlait de notre époque en disant "ce temps d'épreuves et de grâces qui est le nôtre"
    Bien dit !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Prière pour les vocations de prêtres - trouvée dans une Eglise à l'occasion d'une semaine de vacances et que je vous partage :

    Seigneur nous te rendons grâce pour les prêtres du monde entier

    Et plus particulièrement pour ceux que tu mets sur notre route.

    Habite-les de ta présence afin que nos rencontres avec eux

    Soient des rencontres avec Toi.

    Renouvelle chaque jour en eux le « Oui » qu’ils ont su te dire

    Et fais de leur fidélité une lumière pour le monde.

    Dieu de tendresse et d’amour

    Prends pitié de ceux qui se sentent blessés, découragés.

    Réconforte les prêtres âgés, malades et ceux qui vont mourir.

    Seigneur, mets en notre cœur, à l’égard des prêtres,

    Respect, gratitude et compréhension.

    Fais-nous reconnaître en eux des hommes de cette Eucharistie

    Dont nous vivons et ceux par qui se manifestent

    Ta miséricorde et ton pardon.

    Donne-nous d’être, là où nous sommes, tes serviteurs humbles et discrets,

    Travaillant avec eux, selon nos moyens, à la venue de ton Règne.

    Seigneur Jésus, tu sais à quel point nous avons besoin de prêtres

    Pour faire route vers le Père.

    Nous te supplions, suscite en ton Eglise

    De nombreux pasteurs selon ton cœur.

    AMEN

    RépondreSupprimer