Messes
Règles en vigueur : laisser libres 2 sièges entre chaque personne ou entité familiale et n'occuper qu'une rangée sur 2 + masque obligatoire et gestes barrière


- Sixième dimanche de Pâques 9 mai
9h30 à Epaux-Bézu
11h à Saint Crépin

- chaque dimanche à 17h30 : messe à Viels -Maisons

- en semaine à Saint Crépin : du lundi au samedi à 9h

Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h

Confessions à l'église Saint Crépin :
. Chaque samedi à 9h30

jeudi 25 avril 2019

Château-Thierry, le trésor de l'Hôtel-Dieu ... chapitre 4 - l'Hotel-Dieu jusqu'à la Révolution française -

Nous avons ouvert en janvier 2019 un nouvel espace sur le blog de notre paroisse pour mieux connaître le trésor de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry.

Grand merci à François DIDOLOT, Président de l'association Arts et Histoire de Château-Thierry qui a accepté de retracer l'histoire de cet Hôtel-Dieu et de nous introduire dans cette formidable aventure humaine et spirituelle locale qui s'inscrit dans la longue tradition de l'Eglise d'accueil des pauvres et des malades.

Aujourd'hui, quatrième chapitre portant sur l'Hôtel-Dieu jusqu'à la Révolution française

Portrait d’Anne Lebrun de Saint Didier, prieure de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry de 1639 à 1682 (Musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry)

Nous avons vu dans un précédent billet la période couvrant la refondation de l’Hôtel-Dieu. Qu’en est-il jusque la Révolution ? La vie de l’établissement est ponctuée d’alertes importantes.
Rapidement, la dotation initiale est complétée par le don d’autres biens, principalement immobiliers. Ils augmentent au fur et à mesure du retour de la prospérité en France ; ils permettent de mieux remplit la mission d’accueil de l’établissement. Cependant, plusieurs événements le mettent en danger.

... à suivre le mois prochain !


Cette série d'articles successifs  est accessible de manière permanente sur le bandeau droit de ce blog.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire