En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 18h en village - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

mercredi 24 avril 2019

Château-Thierry, une ville hôpital dans la Grande Guerre - Conférence le samedi 27 avril à 16 heures dans la chapelle de l'Hôtel-Dieu.


La ville de Château-Thierry a été transformée en centre hospitalier dès l'automne 1914.
Les différentes écoles et collège et la station magasin de la gare ont été convertis en hôpitaux. 
Plus de 1000 lits ont été installés dans une ville de 7 700 habitants avant la guerre. 
Des trains transportant des malades et des blessés s'arrêtaient tous les jours en gare. 
Pour simplifier, la population mobilisée a été remplacée par des malades et des blessés, sans compter le nombreux personnel médical nécessaire.

L'Hôtel-Dieu, établissement moderne et bien équipé, était un élément clef de cette organisation. Il a connu une activité mouvementée. Les médecins civils, les services de santé militaires allemand, américain et français et la Croix-Rouge des Etats Unis l'ont occupé tour à tour, les locaux étant rendus à la Commission Administrative gestionnaire, le 15 octobre 1919. Les religieuses ont soigné tout le monde, quelle que soit leur nationalité, dans la mesure de leurs moyens.

Arts et Histoire de Château-Thierry, qui soutient le musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu, vous invite à entendre une conférence sur cette épopée le samedi 27 avril à 16 heures dans la chapelle de l'Hôtel-Dieu. 
L'entrée est libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire