En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 18h en village - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

vendredi 24 mars 2023

Méditation du Père Claude pour le 5ème dimanche de Carême

Lire ici les textes de la messe du 26 mars, cinquième dimanche de Carême


La vie

La 5ème semaine du temps de carême, porte note attention sur le thème de la vie. Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants (Mt 22,32). C’est ce que Jésus confirmera dans la résurrection de Lazare (Jn 11,43-45), donnant la preuve éloquente, que Dieu, c’est le Dieu de la vie ; c’est le Dieu pour la vie. Mais de quelle vie Dieu est-il Dieu ?

Il me semble que le thème de la vie est traité dans la liturgie de cette 5ème semaine de carême, non pas en termes d’existence terrestre, de la vie passagère et mortelle mais de la vie éternelle qui découle de la vraie connaissance de Dieu, de l’attachement à l’amour de Dieu pour vivre en enfants de Dieu loin du péché. Lorsque Dieu par le prophète Ézéchiel dit « Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai sortir » (Ez31,12), c’est en référence bien entendu à la mort dans lequel le péché nous plonge et qui nous prive de la vie de Dieu. Le peuple d’Israël par suite de ses péchés a été privé de l’amour de Dieu et exilé à Babylone. Une telle condition de vie loin de la terre de ses pères était une sorte de mort pour Israël. Si Dieu promet de lui ouvrir son tombeau, c’est qu’il prend la résolution de le sortir de son péché et le rétablir dans son amour avec Dieu.

Ce temps de carême, nous invite à aller à la rencontre de la vie de Dieu de laquelle « ni la mort, ni le péché ne sauraient nous arracher du péché. » La vie c’est l’écoute de la Parole de Dieu. La vie c’est l’obéissance aux commandements de Dieu. La vie c’est la foi au Dieu de Jésus Christ. Comme dit Jésus à Marthe, « quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » (Jn11,26). A nous de discerner ce qui nous empêche de croire en Dieu ou qui constitue des entraves pour l’écoute de la Parole de Dieu ou  qui nous font demeurer dans le péché. Jésus nous invite comme Lazare à sortir de nos tombeaux, le tombeau de nos péchés. N’est ce pas le combat auquel l’Église nous appelle dans la prière, le partage et la pénitence.

Bonne méditation !

Père Claude MITCHIKPE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire