En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 19h en village (du 1er mars au 31 octobre) et à 18h (du 1er novembre au 28 février) - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

mercredi 8 mars 2023

Méditation pour le troisième dimanche de Carême par Bernard, diacre

 Lire ici les textes de la messe du dimanche 12 mars


Si tu savais le don de Dieu

L’Evangile de la Samaritaine que nous entendons ce 3ème dimanche de Carême est un très beau et long récit … alors voici une méditation pas trop longue !

Nous voici donc avec Jésus auprès d’un puits …

Jésus fatigué par la route s’est assis …

Jésus a soif, il demande à boire …

Et voilà qu’il se met à parler d’une eau vive que lui seul peut donner, de « source jaillissant en vie éternelle »

Ainsi, il suscite non seulement un étonnement… mais aussi une autre soif…

Il éveille ou il réveille en moi, un désir plus profond,…le désir d’une vie spirituelle, d’une plénitude de vie !

En fait il veut nous rencontrer… rencontrer chacun de nous… parce qu’il sait que dans cette rencontre… nous allons le découvrir, Lui, le Sauveur du monde, et qu’à travers Lui, nous allons découvrir Dieu notre Père, nous allons découvrir un immense Amour !

Si tu savais le don de Dieu … ces mots de Jésus s’adressent à chacun de nous … ils sont inépuisables !

Prenons un instant de silence pour écouter… au fond de nous… Jésus nous dire  « Si tu savais le don de Dieu ! »

Ecoutons ce beau chant : si tu savais le don de Dieu -


« Si quelqu’un a soif qu’il vienne à moi et qu’il boive celui qui croit en moi » et Saint Jean parle de l’Esprit Saint reçu au baptême et qui est comme un fleuve d’eau vive. Cette eau vive a coulé sur notre front au jour de notre baptême.

Un baptisé c’est quelqu’un qui a soif de Dieu, qui ne se laisse pas déshydrater, qui vient et revient à la source pour se désaltérer de l’eau vive qui est la Parole et la Présence de Dieu.

Faisons une petite expérience : si vous laissez un verre d’eau en plein soleil pendant des jours … l’eau va s’évaporer petit à petit et le verre va se vider et à la fin sera complètement à sec ; si au contraire le verre reste sous la source en permanence … il va toujours se remplir et déborder et sera toujours plein !

Le baptisé est celui qui reste sous la source de Dieu, il aura toujours de l’eau à boire et son verre débordera d’eau vive pour lui et pour les autres, car l’eau vive coule en abondance, tout ce qui borde cette eau est fertile, verdoyant et porte du fruit.

Qu’en ce temps du Carême nous restions ou que nous revenions à la source des eaux vives !

Bernard COLAS, diacre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire