Avec les enfants prenons le chemin vers Noel

Avec les enfants prenons le chemin vers Noel
cliquer sur l'image pour accéder au calendrier de l'Avent

mercredi 12 janvier 2011

Reportage de la visite pastorale de Monseigneur Hervé Giraud




  • Mercredi 12 janvier 2011
- avec les enfants d'un groupe de KT à Bézu-Saint-Germain
- avec les élus des communes de la paroisse
- avec les Trinitaires
- avec le Conseil Pastoral Paroissial

Monseigneur Hervé Giraud, s'est rendu à Bézu Saint Germain pour partager un temps de catéchisme animé par Madame Vettori avec quatre enfants. Il leur a précisé l'importance dans le signe de croix de la place du "et" dans le lien entre le Père et le Fils et le Saint Esprit. Monseigneur a été invité à la fin de cette séance à partager un gâteau d'anniversaire de l'un des enfants présents.

En début d'après midi, Monseigneur recevait les maires des communes de Château-Thierry et avoisinantes. Une douzaine de Maires avaient répondu à cette invitation. Un échange fructueux sur les réalités de terrain à permis à tous les participants de faire le point sur les préoccupations actuelles des élus locaux et les difficultés sociales locales.

En soirée, le Père Giraud a pris un temps d'écoute et d'échanges avec le Conseil Pastoral Paroissial autour de quelques questions :
comment évolue l' Eglise dans un monde qui change ? comment annoncer et vivre l'Evangile comme une "Bonne Nouvelle" pour les hommes et les femmes, les enfants et les jeunes d'aujourd'hui ? comment être chrétiens en 2011 à la suite et à la manière du Christ "sel de la terre" et "lumière du monde" ?

nous avons prié ensemble " Celui qui es là au coeur de nos vies et qui nous fait vivre " avec ces quelques mots ...
  • Jeudi 13 janvier 2011
- Messe à la maison de retraite de Bellevue à 10 h
- Rencontre du service de la pastorale de la santé et visite à des malades
- Rencontre de l'équipe Foi et Lumière
- Rencontre au lycée hôtelier Saint Joseph

Découvrez dans l'album photos ci-dessus les moments forts de cette journée à la rencontre :

- des personnes âgées et malades, de celles et ceux qui les soignent, les accompagnent, les visitent
Monseigneur Hervé Giraud a célébré la messe à la maison de retraite de Bellevue et rencontré des malades dans leur chambre pour ceux qui ne pouvait se déplacer. Il a échangé avec l'équipe d'aumônerie qui intervient avec Marie Peugniez. Il a rencontré le personnel soignant auprès duquel, il s'est informé de la vie des personnels et des résidents.

- des personnes en situation de handicap qui se réunissent chaque mois au sein de la communauté Foi et Lumière
Monseigneur a assisté à la reunion préparatoire de la rencontre de la communauté Foi et Lumière de Château-Thierry, les pèlerins d'Emmaüs. Temps d'informations sur les membres de la communauté, temps de lecture de la Parole de Dieu. Thème du mois, les rois Mages. Temps de partage et de prière puis partage festifs avec des gâteaux.

- des jeunes du lycée hôtelier Saint Joseph
Monseigneur a terminé sa journée de visite en rencontrant les responsables du Lycée Saint Joseph, Lycée Hôtelier et enseignement général ainsi que le collège et l'école élémentaire. Un tour de table fructueux permettant de valider la qualité de ces établissements.
  • Vendredi 14 janvier 2011
- Messe à l'église Saint Crépin à 9 h
"Frères, Dieu a promis de nous faire entrer dans le lieu de son repos et cette promesse demeure"
Lettre aux Hébreux 4,1


- Rencontre des adultes handicapés à l'ESAT de Chierry

Une personne handicapée avant d'être handicapée est d'abord une personne - avec ses fragilités, ses difficultés, ses capacités et ses qualités.

Monseigneur a rencontré les adultes handicapés à l'ESAT (Etablissement et Services d'Aide par le Travail) de Chierry. Guidé par Bernard Colas, Président des Papillons Blancs, Monseigneur Hervé Giraud a visité la structure, en compagnie du Directeur de l' E.S.A.T. Très attendu, il a rencontré les personnes handicapées sur leur lieu de travail et a pu s'entretenir avec les équipes éducatives. Une matinée chaleureuse !

- Rencontre d'un diacre et de sa famille

- Visite du Trésor de l'Hôtel-Dieu
Mgr Giraud a visité le Trésor de l'Hôtel Dieu, accompagné par les responsables de l'association Arts et Histoire et guidé par les représentants des monuments historiques. La mise en valeur des pièces exposées et et l'environnement parfaitement restauré a laissé à Monseigneur Giraud une excellente impression. Il a félicité les auteurs de cette réalisation pour le travail accompli permettant ainsi une belle sauvegarde du patrimoine.

- Rencontre des associations humanitaires et de solidarité
"Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps - des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent - sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ et il n'est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur coeur" Concile Vatican II

Dans la soirée, Monseigneur Hervé Giraud a été convié à rencontrer les représentants des associations humanitaires et de solidarité de Château-Thierry. Trente groupes étaient présents pour cette soirée à la médiathèque de Château-Thierry. La précarité et la pauvreté gagne du terrain et les associations doivent faire face à cette explosion de la misère qui s'accélère. Une préoccupation sociale qui prend de plus en plus d'importance.
  • Samedi 15 janvier 2011
- Messe à l'église Saint Crépin à 9 h
- Rencontre des prêtres
- Rencontre des responsables de la pastorale des jeunes
- Rencontre des enfants et jeunes de l'ACE, scoutisme, confirmation, ados, servants d'autel
- Rencontre des personnes engagées dans les mouvements et services d'Eglise

  • Dimanche 15 janvier 2011
Le dimanche, c'est le Jour du Seigneur !


- Messe à 10 h
au Palais des Rencontres (et non au Palais des Sports)

- Apéritif et repas partagé sur place
- Questions / réponses des paroissiens avec leur évêque
-15 h 30 : fin de la visite pastorale


24 commentaires:

  1. Merci à vous Monseigneur Giraud pour votre bon et profond sourire qui nous montre le visage d'une Eglise accueillante et bienveillante !

    Merci aussi à l'équipe qui a préparé cette semaine et qui vous accompagne et grâce à qui nous pouvons mettre nos pas dans les vôtres !

    RépondreSupprimer
  2. une famille catholique13 janv. 2011 à 00:59:00

    Venant de prendre connaissance que,dans l'affaire qui vous oppose à Facebook, le Tribunal a jugé irrecevable votre plainte sur la forme, nous vous assurons de notre soutien et de notre prière.

    RépondreSupprimer
  3. Quelles sont récemment les nouvelles dans le monde et dans l'Eglise qui vous ont réjouit et celles qui vous ont inquiété ?

    RépondreSupprimer
  4. une femme de la paroisse13 janv. 2011 à 10:59:00

    Comme ce n'est pas toutes les semaines que nous avons un éveque sur place j'en "profite" pour vous poser questions qui me travaillent depuis longtemps :
    Quelles sont pour l'Eglise catholique les paroles du Christ qui fondent et expliquent /

    1)le celibat des prêtres
    2)la non ordination des femmes comme prêtres ou diacres
    3)le refus de la communion aux divorcés remariés
    4)le refus de la contraception

    J'ai souvent entendu des explications qui n'ont jamais répondu sur l'origine évangélique de ces règles de l'Eglise.

    Je vous remercie d'éclairer la lanterne de beaucoup de femmes qui sans être des "féministes" cherchent à comprendre !

    RépondreSupprimer
  5. Nous souhaitons exprimer à notre eveque combien nous apprécions son insistance particulièrement cette année mais de manière plutot permanente depuis son arrivee (nous l'avons entendu sur ce sujet à plusieurs reprises)sur la place centrale de la Parole de Dieu et notamment de l'évangile du dimanche.
    Avec Prions en église nous essayons de lire à la maison depuis un an les lectures de la messe chaque jour - nous comprenons mieux certains passages qui s'éclairent les les autres et il nous semble que notre foi s'en est trouver fortifiee
    Cela nous aide aussi à prier et cela nous rend plus perméable à l'Esprit Saint.
    Merci d'encourager les chrétiens à lire l'Evangile et les Saintes Ecritures !

    RépondreSupprimer
  6. Comme tout le monde je butte sur la souffrance humaine ...
    Même si je suis bien consciente qu'il n'y a pas de "réponse toute faite" que diriez-vous à une personne qui se voit "sans avenir" (croyante mais non pratiquante) en phase terminale d'un cancer ?
    Je vous confie aussi Bénédicte à votre prière.

    RépondreSupprimer
  7. Dans l'Eglise il y a trop de temps passé en réunions, préparations de réunions, reprises, etc ... et pas assez en prière.
    Beaucoup d'énergies pour trop peu de fécondités.

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve le précédent commentaire sévère !
    Chacun peut quand même apprécié que beaucoup d'initiatives sont prises dans notre paroisse, que les messes sont animées avec soin ... tout cela demande du temps bénévole !
    Il ne suffit pas non plus de se contenter de dire Seigneur, Seigneur !

    RépondreSupprimer
  9. Le monde s'enflamme de violences en Tunisie, en Côte d'Ivoire pour ne parler que de l'actualité de ces dernières jours, sans oublier les victimes d'otages et d'attentats contre les coptes.
    Notre prière dimanche si elle veut être universelle ne les oubliera pas.

    RépondreSupprimer
  10. j'étais malade et vous m'avez visité

    merci de votre visite hier à Bellevue de la part du Christ !
    merci d'avoir pris le temps d'une vraie rencontre !

    RépondreSupprimer
  11. Rencontre avec un évêque qui nous donne une autre image de l'Eglise que celle dont nous entendons parler dans les médias - simple, très à l'écoute, très humain et de grand respect.

    RépondreSupprimer
  12. Merci au reporter pour cet album photos que nous nous proposez quotidiennement !
    de très beaux instantanés qui révèlent une paroisse vivante et diverse ! vivante parce que diverse !

    RépondreSupprimer
  13. Alleluia pour ce beau dimanche ensoleillé à tous points de vue !
    Alleluia pour notre évêque aux propos si simples et si profonds !
    Alleluia pour nos prêtres et diacre !
    Alleluia pour notre paroisse et ses fidèles venus si nombreux !
    Alleluia pour tous les enfants du catéchisme !
    Alleluia pour la chorale et les servants d'autel !
    Alleluia pour Marc Eschard, son dynamisme et son sens de l'accueil et tous les bénévoles !
    Alleluia pour toi SEIGNEUR !

    RépondreSupprimer
  14. Quel superbe dimanche ! cela nous fait du bien et recharge nos batteries !
    j'ai été très impressionnée par la présence d'autant d'enfants avec leurs parents.
    Merci à tous les bénévoles qui se sont dépensés pour un accueil sans fausse note !
    Merci à nos prêtres et à tous ceux qui apportent leur pîerre durant toute l'année.
    Les chrétiens existent, je les ai rencontrés !

    RépondreSupprimer
  15. Nous avons été très heureux de la rencontre de dimanche et de pouvoir suivre sur le blog les differents moments de la visite de notre eveque.
    Un petit regret : qu'il n'y ait pas eu de célébration dans un des villages de la paroisse ; cela aurait pourtant rappelé que la paroisse n'est pas seulement la ville centre et que l'ensemble des villages a autant d'habitants que Château Thierry.
    Ceci dit, dimanche lors de la messe au palais des rencontres les villages étaient très participatifs d'une manière ou d'une autre !

    RépondreSupprimer
  16. Mr et Mme Crepin !!!17 janv. 2011 à 11:54:00

    Cette visite de l'évêque aura permis, me semble-t-il, de mieux nous rendre compte de ce que nous sommes ; chacun est actif dans l'un ou l'autre domaine, catéchiste ici, relais là, bapteme ou mariage , etc ...
    Et à chaque fois nous sommes souvent peu nombreux mais quand on additionne toutes ces "petites mains" on s'aperçoit que la paroisse repose sur beaucoup de bonnes volontés et d'engagements divers.
    Cela donne une messe comme celle que nous avons vécu avec beaucoup de bonheur dimanche au Palais des Rencontres (quel juste nom d'ailleurs pour aller à la rencontre du monde et du Seigneur !)
    Bravo à tous les organisateurs et à notre paroisse pour ce rendez-vous réussi !

    RépondreSupprimer
  17. une ancienne catéchiste17 janv. 2011 à 13:42:00

    NOUS AVONS ETE TRES AGREABLEMENT SURPRIS PAR LE NOMBRE D ENFANTS DU CATECHISME PRESENTS A LA MESSE DIMANCHE (DONT BEAUCOUP AVEC LEURS PARENTS)
    CELA EST UN GRAND RECONFORT POUR L AVENIR.

    RépondreSupprimer
  18. Hier, j'ai écouté avec attention ce qu'a dit Monseigneur Giraud en conclusion de sa visite pastorale.
    J'y ai trouvé confirmation que l'information dans l'Eglise y était souvent sélective !
    Par exemple, savez-vous que
    - cette semaine une proposition de loi pour l'euthanasie (non, pardon pour mourir dans la dignité) va être débattue au Sénat et que circule une pétition "faut pas pousser ... ni acharnement thérapeutique, ni euthanasie" ?
    - dimanche 23 janvier à Paris va avoir lieu la grande marche pour la vie (soutenue cette année par plusieurs évêques) ?
    Pourquoi ce silence ecclésial alors que sur ces questions essentielles les catholiques devraient en masse être en première ligne ?
    Il ne faut pas trop afficher ses convictions, ne pas apparaitre trop "catho" !
    France, fille ainée de l'Eglise es tu fidèle aux promesses de ton baptême ?
    Sa Sainteté le Pape Jean Paul II avait osé poser la question au Bourget -
    la question demeure.

    RépondreSupprimer
  19. une jeune famille génération Benoit XVI17 janv. 2011 à 21:01:00

    Nous pensons que l'un des signes de vitalité d'un diocèse est le nombre de ses vocations de prêtres. Soissons fait partie des diocèses pauvres.
    Prions Notre Seigneur de lui envoyer de saints prêtres à l'image du Saint Curé d'Ars qui, dans une époque qui se déchristianisait a su dynamiser sa paroisse.
    Pourquoi des diocèses comme Toulon avec Mgr Ray, Ars avec Mgr Bagnard, Vannes avec Mgr Centène, Bayonne avec Mgr Aillet, Orléans avec Mgr Fort - pourquoi ces diocèses ont de nombreuses vocations de prêtres ?
    Ce sont des diocèses qui on remis en valeur, l'adoration du Très Saint Sacrement, une vie paroissiale ressourcée dans la prière et la vie fraternelle, les missions paroissiales, la réouverture du séminaire, des temps d'enseignement catéchétique pour enfants, jeunes et ADULTES (aussi), de belles liturgies.
    Que l'on s'inspire de ces diocèses qui, même s'ils ne sont pas parfaits, sont féconds !

    RépondreSupprimer
  20. Je suis un peu surpris des commentaires ci dessus que je trouve en "décalage" avec ce que j'ai vu et entendu au Palais des rencontres !
    Personnellement j'ai vu plutot une Eglise pleine de vitalité - en témoignent le nombre de participants, beaucoup d'enfants et de jeunes, la variété des groupes figurant sur la belle grappe dans le hall.
    Aussi une belle et joyeuse liturgie !

    RépondreSupprimer
  21. L'intervention de Monseigneur Giraud dimanche au palais des rencontres aura permis de préciser ce qu'est l'Eglise à ses yeux en 2011 :
    de moins en moins de prêtres, de plus en plus de diacres, partout de plus en plus de laics responsables (souvent pleins de bonne volonté mais peu aptes)
    Comme il a été souligné dimanche après midi un nouveau visage de l'Eglise se dessine dans laquelle le sacerdoce ne la structure plus.
    Une Eglise qui n'a plus comme mission de "refaire chrétiens nos frères" !
    Une Eglise qui n'a pas à restaurer la "chrétienté" des siècles passés.
    Je suis rentré chez moi triste devant ces perspectives et j'ai regardé sur KTO la video sur l'Angelus à Rome avec Notre Saint Père !

    RépondreSupprimer
  22. ... et nous, nous sommes allés nous promener à 4 dans la nature par ce bel après midi ensoleillé !
    reparler de cette fête et remercier le Seigneur pour Son Eglise qui "change" depuis 2000 ans mais qui reste profondément attaché au Christ et pleinement missionnaire !
    Les photos sur ce blog nous montrent la belle diversité de notre Eglise !
    Cela nous réjouit.

    RépondreSupprimer
  23. J'aime l'Eglise rassemblée comme dimanche !
    j'aime bien l'Eglise quand elle nous éclaire sur nos comportements et qu'elle nous laisse la liberté de notre propre conscience sans nous dicter ce que nous "devons" faire !
    j'aime bien l'Eglise quand elle est attentive aux enfants, aux malades ! elle ressemble à Jésus sur les routes de Palestine
    j'aime bien l'Eglise quand les chrétiens ne sont pas "coincés" et toujours à trouver ce qui ne va pas !
    j'aime bien l'Eglise quand elle est plurielle, simple - elle a beaucoup plus de chance d'être entendue !
    Merci à notre paroisse de chercher à être un peu tout çà avec comme partout des hauts et des bas.
    L'humilité compte aussi beaucoup.
    Merci enfin pour les photos !

    RépondreSupprimer
  24. LES DEBATS ET LA CONFRONTATION D IDEES SONT UTILES DANS L EGLISE COMME AILLEURS!
    ENTRE CHRETIENS LA MOINDRE DES CHOSES C EST DE S ECOUTER ET AUSSI DE DONNER SON POINT DE VUE !

    RépondreSupprimer