Venir discuter avec Jésus comme on le fait avec son meilleur ami, c’est le sens de l’adoration. C’est aussi venir « vider son sac » de joies ou de peines et se laisser porter par l’Esprit Saint.
Historiquement, cet exercice de piété, date du Moyen-Age. A cette époque, les gens ne communiaient pas, car il fallait être en « parfait état de grâce», d’autant plus qu’on ne se confessait qu'une fois dans sa vie, en général avant de mourir ! Les chrétiens avaient donc trouvé de quoi nourrir leur foi en communiant par le regard. Cette piété eucharistique s’est renforcée quand on a voulu rappeler que les catholiques croient à la présence réelle du Christ dans l’hostie consacrée, même en dehors de la messe. Au XXIème siècle, le renouveau de l’adoration vient, en partie, du renouveau de la louange et d’un besoin d’intériorité et de silence.
Dans notre paroisse, il sera donc proposé de pouvoir, le DERNIER SAMEDI DE CHAQUE MOIS , prolonger l’eucharistie du soir par un temps d’adoration jusqu’à 22h.
Nous commencerons le 25 juin.
Plusieurs formes d’ANIMATION SOBRE permettront de nourrir la vie spirituelle : Parole de Dieu, chants, fond musical, par exemple. Il sera possible de venir pour quelques minutes ou toute la durée, jusqu’à la conclusion liturgique à 22 heures. Vos remarques et souhaits permettront d’améliorer ce projet, qui complète les autres propositions existantes d’animation spirituelle.
Bernard Proffit,
Curé
En bref
Eglise Saint Crépin :
L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h /
Messes dominicales :
- Samedi : 18h en village
- Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin /
- en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu /
- Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement
- Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30
vendredi 27 mai 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le mot "discuter" me choque.
RépondreSupprimerCe verbe ne me semble pas le mieux approprié pour parler de l'adoration.
Je ne me vois pas "discuter" avec Dieu.
Plutôt, Lui parler et L'écouter.
Ou comme disait le Saint Curé d'Ars : "je L'avise et Il m'avise"