Incendie à Notre Dame de Paris

Incendie à Notre Dame de Paris
Incendie à Notre Dame de Paris

vendredi 6 mai 2011

Le sacrement des malades à la maison de retraite


Jeudi 5 mai, à la maison de retraite Bellevue, en ce Temps Pascal, l’onction des malades a été proposée aux résidents ainsi qu’à quelques uns de la maison de retraite « Les millésimes » qui nous rejoignent régulièrement pour la messe le jeudi et aux personnes de la paroisse qui le désiraient.

Ce sacrement est proposé lorsque nous sommes « bousculés » au plus profond de nous-mêmes par la maladie, le vieillissement…

Une rencontre a eu lieu pour s’y préparer : partager ce que la vie a été, ce qu’elle est maintenant et en quoi le Seigneur y est présent. Le baptême était le point commun à tous. Les personnes présentes ont été heureuses de pouvoir « renouveler » ce baptême, de demander au Seigneur de venir les encourager grâce au sacrement des malades.

Nous avons commencé en chantant dans la joie « Dieu nous accueille en sa maison… Jour d’allégresse et jour de joie, Alléluia ! »

Après la préparation pénitentielle vécue à travers l’aspersion et le temps de la Parole, les prêtres ont imposé les mains sur chaque personne, puis ont fait le signe de croix avec l’huile bénie lors de la messe chrismale sur leur front et au creux de leurs mains.


L’Eucharistie a été ensuite célébrée.

Et nous avons terminé en priant la Vierge, Mère toujours proche de chacun.

Cette messe était sous le signe de la fête pour remercier le Seigneur d’avoir été présent durant toutes ces années de travail et de vie familiale. Le remercier de venir encore aujourd’hui dans les souffrances, la dépendance, les sentiments d’inutilité, le manque de présence de la famille…

Oui le Seigneur est toujours présent, Il envoie son Esprit pour nous réconforter et nous donner la force de vivre chaque instant jusqu’à notre passage à la Vie auprès de Lui !

Merci Seigneur !

Merci aussi à Bernard Crinon, prêtre accompagnateur de l’équipe d’aumônerie, à Bernard Proffit et à Bertrand Kohoudé d’être venus célébrer ce sacrement.

Merci aussi aux membres de l’équipe d’aumônerie en particulier qui ont participé à a rencontre préparatoire et aux personnes qui accompagnent les résidents chaque jeudi à la messe.

Ce fut un moment fort en Eglise dans la joie, la paix, l’amour…

Marie

Si vous voulez vivre cette mission si enrichissante qu’est la visite aux personnes âgées et aux malades au nom de l’Eglise, n’hésitez pas à prendre contact :

Pour les visites à l’hôpital et à Bellevue : Marie Peugniez 03 23 82 90 70 – 06 87 31 50 33

Pour les visites en maison de retraites privées ou à domicile : Catherine Lemarié : 09 71 29 62 88

1 commentaire:

  1. l'Eglise ressemble à Jésus quand elle prend soin et aide les personnes qui prennent de l'âge ou qui sont malades.
    Très belles photos d'imposition des mains !
    Prions pour que toutes ces personnes trouvent force, courage et paix du coeur quand les forces déclinent.

    RépondreSupprimer