En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 19h en village (du 1er mars au 31 octobre) et à 18h (du 1er novembre au 28 février) - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

dimanche 27 novembre 2022

Homélie du premier dimanche de l'Avent, 27 novembre

Veiller, éveiller, réveiller
Nous entrons ce dimanche dans le Temps de l’Avent. Avent est un diminutif du mot avènement. Ce mot « Avent » qui vient du latin « adventus » signifie venue et Celui qui vient c’est Jésus. Saint Bernard nous dit que cette période de l’Avent évoque pour nous les 3 venues de Jésus :

- la 1ère venue de Jésus correspond à sa naissance à Bethléem dans la Nuit de Noël il y a 2022 années (puisque dans notre calendrier nous comptons les années à partir de cet événement fondateur)

- la seconde venue c’est lorsque Jésus vient habiter dans notre cœur et qu’il est présent par Son Esprit, par sa Parole et par le Pain de Vie.

- et la 3ème c’est lorsque Jésus reviendra à la fin des temps dans sa gloire.

Nous sommes donc dans le temps de l’Attente du retour du Seigneur : nous le manifestons d’ailleurs à chaque messe lorsqu’après la Consécration lorsque devant ce grand mystère de la foi, nous disons : « nous annonçons ta mort, Seigneur, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire » ! Ce temps de l’Avent nous rappelle justement que nous sommes dans le temps de l’Attente. Et pour vivre ce temps les textes de la liturgie nous donnent au fil des 4 dimanches des points d’attention et ce 1er dimanche c’est pour nous un appel à la vigilance avec ces 3 mots-clés qui résonnent aujourd’hui  : veiller, éveiller et réveiller.

Lire ici la suite de l'homélie de Bernard Colas, diacre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire