En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 19h en village (du 1er mars au 31 octobre) et à 18h (du 1er novembre au 28 février) - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

samedi 26 novembre 2022

L'édito de notre curé pour ce mois de décembre

 Seigneur, remplis-moi de ta présence…

Cette prière peut être considérée comme celle du pèlerin de Noël.

En effet, tout le temps de l’Avent nous oriente vers la célébration du mystère de l’incarnation et de la nativité de Jésus, le Christ, le Fils éternel de Dieu. Jésus qui vient, il vient remplir le monde, déchu par la puissance du mal et désacralisé par la ruse du malin, de la présence de Dieu, Amour et Bonté, qui, par sa Miséricorde, veut relever le monde pour que l’homme puisse le chercher et le trouver.

Ainsi, l’Avent fait de nous un peuple en marche à la rencontre du Seigneur qui vient et qui apporte la lumière et le salut de Dieu.

Si le pèlerin de Noël a cette prière : « Seigneur remplis-moi de ta présence et je vivrai de ton amour » comme la flamme qui éclaire son chemin, il a pourtant besoin de l’huile pour que le feu ne s’éteigne pas.


Dans ce sens, en cette année, l’Eglise propose quatre vases d’huile qui correspondent aux quatre semaines du temps de l’Avent : Vigilance, Persévérance, Patience et Confiance.

Vigilance : il s’agit de l’huile du Vigile. Car le pèlerin devra veiller et guetter. Il veillera sur les intempéries qui sont les tentations liées à ses fragilités : faim, soif, fatigue… sur la montagne. Il devra ménager sa monture pour atteindre son objectif. Il guettera pour voir le jour nouveau, jour de la rencontre où se lèvera la lumière du Seigneur (Is9,1-2). Le jour où il verra de ses yeux son Amour qu’il a tant cherché. La vigilance est liée à la vertu de la charité.

Persévérance : il s’agit de l’huile de la Ténacité ou de l’Obstination. En effet, le pèlerin n’abandonne pas malgré tout. Car il sait que son Dieu est fidèle, Lui, ne l’abandonnera jamais. Il poursuit sa montée et continue de gravir la montagne. Il compte sur la grâce et le secours du Seigneur. Pensons aux efforts que nous avons prévus pour ce temps de l’Avent. Nous devons y tenir ! Ainsi, la persévérance est liée à la fidélité (Mt24,10-14).

Patience : il s’agit de l’huile de celui qui sait attendre. Le pèlerin espère pouvoir atteindre le sommet de la montagne. Il prend son temps et dégage un sourire. Car, il sait que bientôt son Amour va récompenser ses efforts (He10,35-39). La patience, liée à l’espérance produit la joie.

Confiance : il s’agit de l’huile de la foi. Le pèlerin arrive sur la cime de la montagne. Il pousse un ouf de soulagement. En effet, il découvre une Bonne Nouvelle (Lc2,10-13) : le Seigneur l’attend à la crèche : le Berceau de l’Alliance nouvelle et éternelle. Il doit descendre et suivre l’étoile pour rencontrer et adorer l’Enfant, Nouveau-né et chanter avec les anges : Gloire à Dieu…c’est Noël !!!

Que Marie, qui nous accueillera à la crèche de Noël, nous présente à l’Enfant-Dieu pour que sa présence nous remplisse de la présence de Dieu, le Père et nous comble de son Amour.

JOYEUSE FETE DE NOËL ET HEUREUSE ANNEE 2023

 Père Aimé Victor BAGALA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire