En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 18h en village - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

jeudi 24 novembre 2022

Méditation pour la première semaine de l'Avent : LA VIGILANCE



Durant le Temps de l'Avent la paroisse Saint Crépin les Vignes vous propose chaque jeudi une méditation. Voici la première. 
Bon Temps de l'Avent !
Rendez-vous autour de cette page d'Evangile ce vendredi 26 novembre à 19h à l'église de Fossoy pour la première FRATERNITE DE L'AVENT dans notre paroisse.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

De l’Evangile selon saint Matthieu 24, 37 – 44

Lecture de la messe du 27 novembre, premier dimanche de l'Avent

La couleur liturgique du Temps de l’Avent : le Violet ou le Mauve, invite à l’espérance et à la contemplation de la tendresse divine. C’est dans cette perspective que nous sommes appelés en cette première semaine de l’Avent à vivre et à développer la vertu de la vigilance. Ce vase d’huile qui comporte trois verbes importants pour commencer ce temps : Attendre, Veiller et Guetter et fait de nous des Vigiles. En effet, le Vigile est celui qui porte en lui une grande espérance.  Mais aussi, il est celui qui attend. Dans les Ecritures saintes, il est celui qui attend le retour de son Maître qui reviendra des noces. A son retour, le Maître fera voir toute sa tendresse en se mettant au service de ce Vigile (Lc12,35-39).

Dans l’évangile de ce premier dimanche, Jésus qui compare sa venue à ce qui s’est passé au l’époque de Noé, le déluge, nous invite à veiller et à éviter la distraction. Car, le Vigile ne sait pas à quelle heure viendrait le voleur. Ce dernier ne vient que pour dérober et démolir (Jn10,10) c’est-à-dire détruire la grâce et éteindre en nous le feu de l’amour. Par conséquent, le veilleur devra faire attention à la distraction. Car celle-ci conduit à la vie de péché, à la perte de la charité et éloigne de Dieu. 


Le Vigile est un Veilleur
 : il doit veiller pour ne pas entrer en tentation. En effet, la tentation ouvre la porte à une vie de péchés. Ainsi, le Seigneur recommande à ses disciples de veiller (Mt26,41). Il est question ici de veiller sur soi-même pour ne pas être un scandale pour les autres. Dans le Confiteor (Acte pénitentiel), nous disons tous : « Je confesse à Dieu…je reconnais devant mes frères que j’ai péché… ». On le voit, il revient à chacun la responsabilité de ses actes. Le missel met en évidence le JE du MOI pour interpeller et responsabiliser de façon individuelle chaque conscience. Après la chute de nos premiers parent Adam et Eve, Dieu pose la question à l’un et à l’autre individuellement : « à l’homme : tu as donc mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ! Et, à la femme, Qu’as-tu fait là ? » (Gn3,11.13). Dieu utilise le TU et non le VOUS pour renvoyer chacun à sa responsabilité.


Le Vigile est un Guetteur
 : il doit attendre le Seigneur qui vient. Deux figures dans la bible nous donnent l’exemple du Guetteur, Bartimée et Zachée. Le premier, le fils de Timée, était assis au bord du chemin par où passera Jésus, après sa guérison, Bartimée chemine avec Jésus (Mc10,46-52). Il nous faut nous mettre sur le chemin du Seigneur pour le rencontrer. Le deuxième, gravit sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer là (Lc19,1-10) et l’accueillit dans sa maison. Le Guetteur est celui qui est là en train attendre le Seigneur et qui fait preuve de la charité. En effet, il reçoit de Dieu beaucoup d’amour. Le Seigneur qui vient, nous appelle à être avec Lui (Mc3,13-14).

 Que Marie nous obtienne la grâce de gravir la montagne de l’Avent mais surtout d’arriver au sommet. Amen.                                                                                        

Père Aimé Victor BAGALA

Cliquer ici pour télécharger cette première méditation de l'Avent     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire