Eglise Saint Crépin :
A compter du 1er juillet, l’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h
L’accès au parvis est accessible en totalité.
à l’intérieur de l’église : jauge normale à 100% - port du masque obligatoire et gel hydro-alcoolique


- Dimanche :
9h30 : en village :
25/07 : Nogentel - 01/08 : Essômes-sur-Marne - 08/08 : Epaux-Bézu - 15/08: Etampes-sur-Marne - 22/08 : Verdilly - 29/08 : Hôtel Dieu
11h à Saint Crépin

- chaque dimanche à 17h30 : messe à Viels-Maisons

- en semaine à Saint Crépin : du mardi au samedi à 9h
(à compter du lundi 21 juin et pour la période estivale : pas de messe le lundi à 9h)
Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h

Confessions à l'église Saint Crépin :
. Chaque samedi à 9h30

jeudi 27 décembre 2012

Vitrail de NOEL ...


Dans le chœur de l’église Saint Rémi de Condé-en-Brie, nous pouvons découvrir ce vitrail représentant la naissance de Jésus. 
Il est un des éléments de l’ensemble des vitraux.
Marie, comme le précise l’évangile de Luc, médite les évènements et en fait mémoire en son intimité : elle prolonge le chant du Magnificat commencé 9 mois plus tôt chez Elisabeth sa cousine. 
Joseph, lui, pense à ses nouvelles responsabilités : veiller sur la sécurité de l’enfant et de sa mère : il lui faudra l’exercer pour échapper à la furie d’Hérode, avant de revenir au pays, quand les menaces auront disparues avec le tyran.

L’enfant lui, dort ! Il est représenté avec un visage d’adulte et des traits qui trahissent peut-être les attraits de l’auteur de ce vitrail…Il est là, dans la mangeoire, lui qui fera de sa vie, une vie donnée , offerte en nourriture…Il est déjà le « Prince de la Paix » !
Bien sûr, pour accueillir ce mystère, il faut aller à l’intérieur de soi-même, là où naissent les désirs les plus profonds . Il faut accepter de se laisser irradier de Lumière comme pour le vitrail :
Il laisse voir ce qu’il représente, à condition d’être à l’intérieur de l’édifice, lui qui se laisse mettre en valeur par la lumière du jour…
Henri Gandon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire