Avec les enfants prenons le chemin vers Noel

Avec les enfants prenons le chemin vers Noel
cliquer sur l'image pour accéder au calendrier de l'Avent

samedi 27 décembre 2014

Manifestation cachée

Pour évoquer une manifestation, nous imaginons un cortège qui défile dans les rues. Et des comptes qui varient selon la police ou les organisateurs. Il s'agit alors de se faire voir, de se faire entendre.
L'Eglise fête plusieurs manifestations de Dieu, dont l'Epiphanie, c'est-à-dire "la manifestation", explicitée dans plusieurs prénoms : Stéphane, Stéphanie, Etienne (Christ devenu visible et reconnu), Epiphane, Théophane (Dieu manifesté aux hommes).
Le paradoxe d'un tel événement, c'est la jonction entre le projet de Dieu et l'attente des hommes. Le Dieu invisible est apparu dans la plus grande discrétion, au fond d'une crèche. Mais son étoile a guidé vers Lui des "mages".
Ils l'ont trouvé parce qu'ils Le cherchaient. D'où leur "Grande joie", selon l'Evangile de Matthieu. Je pense à tous ceux qui voudraient bien en savoir plus, à ceux qui regrettent de ne pas savoir prier, à ceux qui sont insatisfaits de beaucoup de choses. "Yalla", allons-y, disait Soeur Emmanuelle. En avant, vers la petite lumière !
Heureuse année à tous !


Bernard PROFFIT, curé

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire