Lire ici les textes de la messe des Rameaux : 2 avril
Lire ici les textes de la messe du Jeudi Saint : 6 avril
Lire ici les textes de l'Office de la Passion - vendredi saint 7 avril
Lire ici les textes de Pâques : 8 et 9 avril
Les ressources en eau et en énergies deviennent de plus en plus précieuses et coûteuses …alors nous sommes invités à faire des économies !
Mais ne faisons pas d’économies sur la prière, source d’énergies renouvelables ! et ce d’autant moins durant cette Semaine Sainte qui nous prépare à la plus grande fête de l’année pour les chrétiens. « Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes » Ps 117
« Fais nous tenir en ce monde notre devoir de louange et de service » : cette oraison peut nous donner le fil rouge de notre Semaine Sainte.
Louange
- de notre louange qui chante notre reconnaissance pour l’amour « passionné » de Jésus qui dans Sa Passion nous a aimés « jusqu’à l’extrême du don »
- de notre louange pour le pardon et la réconciliation que le Seigneur offre aux pécheurs que nous sommes
- de notre louange pour les prêtres que le Seigneur consacre pour annoncer, célébrer et servir le Peuple de Dieu et qui de Sa part nous nourrissent de Sa Parole et du Pain de Vie, nous donnent les sacrements et notamment nous pardonnent en Son Nom.
Les célébrations et les sacrements de la Semaine Sainte nous sont offerts personnellement et communautairement pour « suivre le Seigneur, afin qu’associés par grâce à la croix nous ayons part à la résurrection et à la vie. » (Dimanche des Rameaux)
Service
« Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ?
Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur” et vous avez raison, car vraiment je le suis.
Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » Jn 13,15
Retenons cet exemple de Jésus lors du dernier repas et méditons : à quoi et avec qui le Seigneur m’appelle à « servir » durant mon pèlerinage sur la terre ?
Il y a de multiples manières de servir et d’aimer !
Il y a de multiples manières de témoigner en paroles et en actes de notre foi au Christ ressuscité, vivant pour toujours !
Alors, de nos « HOSANNA » des Rameaux aux « ALLELUIA » de Pâques nous chanterons notre joie et notre reconnaissance dans une louange envers notre Dieu de qui » nous tenons l’être, le mouvement et la vie » car « éternel est Son Amour » !
Bernard COLAS, diacre.
Petite confidence : j’aime beaucoup cette hymne de Carême : à écouter ici
« Si tu n’étais pardon toujours offert » qui pourrait aussi inspirer notre prière pour que cette Semaine Sainte soit sainte pour chacun et pour notre communauté paroissiale, sainte, c’est à dire sanctifiante « en suivant le Seigneur afin qu’associés par grâce à la croix nous ayons part à la résurrection et à la vie » ‘(Introduction du dimanche des Rameaux)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire