En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 18h en village - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

dimanche 30 avril 2023

30 avril, quatrième dimanche de Pâques, l'homélie du Père Claude


Dimanche du Bon pasteur

(Ac 2,14.36-41 ; 1P 2,20-25 ; Jn 10, 1-10)

Nous sommes au 4ème dimanche de Pâques, appelé dimanche du Bon Pasteur  en référence au Christ Bon Pasteur par excellence de nos vies. C’est aussi le dimanche où l’Église nous invite à prier pour les vocations surtout pour les vocations sacerdotales et religieuses.

L’image du Bon Pasteur : Notre civilisation de plus en plus moderne et notre jeunesse de plus en plus portée à la vie urbaine loin des réalités de nos campagnes, ne savent plus grande chose de l’image du pasteur. Le berger ou encore le pasteur, c’est le guide, le protecteur, celui qui garde et mène paître les brebis, il défend et rassure les brebis (Ps77). Il est aussi le médecin des brebis, c’est lui qui les soigne quand elles sont blessées. Il développe entre lui et ses brebis un code de communication : Lorsqu’il les appelle, elles viennent toutes à lui, et lorsque ce sont elles qui se mettent à pousser des cris, lui en décèle le sens et il vole à leur secours. Le bon berger connait l’effectif de son troupeau même s’il n’en dévoile jamais le nombre à quelqu’un ; mieux il les connait chacune car lorsqu’il en vient à manquer une, il le sait et connait laquelle. Le bon berger est reconnu à son bâton, seule arme dont il dispose pour protéger le troupeau des prédateurs ; c’est lui leur garde de corps. Ce bâton il ne l’utile jamais contre les brebis sauf pour faire ramener dans les rangs celles qui semblent s’en écarter.

La crosse épiscopale, signe du bâton du bon berger : C’est à ce bâton du bon berger qu’il faut rapprocher la crosse de l’évêque, bien souvent portée par lui pendant les grandes célébrations liturgiques. C’est le bâton du pasteur car l’évêque est aussi appelé le pasteur ou le berger de son diocèse. Lorsqu’il tient sa crosse, l’évêque met en lumière la mission qui lui est confiée de rassembler le peuple de Dieu dans un même amour et  dans une seule foi. Ce bâton n’a pas pour vocation de disperser mais de rassembler. Même lorsqu’il arrive quelquefois l’évêque prononce des sanctions, car il faut le savoir dans l’église il y a aussi des sanctions, c’est toujours pour l’unité et la cohésion de celle-ci.

Jésus Pasteur par excellence : Lorsque Jésus se définit comme bon pasteur, il rassemble en lui tout seul tous les critères du bon pasteur. C’est lui le pasteur par excellence. Car il est celui par qui nous avons la vie, le mouvement et l’être/ Il seul nous assure le vrai salut. Durant sa vie sur cette terre, Jésus a montré qu’il était un sauveur compatissant. En voyant la foule qui le suivait, il eut pitié, il disait : « ces  gens-là étaient comme des brebis sans berger » (Mc 6,36) ; Dans son amour pour l’homme, il a nourri  cinq mille hommes à partir seulement de cinq pains et de deux poissons. Le Jeudi Saint, il lave les pied de ses disciples (Jn13,4-12) pour leur donner l’exemple de l’humilité et de la disponibilité du bon berger. A Jérusalem, en bon berger « il se dessaisit de sa vie pour ses brebis. » (Jn10,11)

Prions pour les vocations : La figure du bon pasteur, nous invite aujourd’hui à prier pour les vocations car la mission du bon pasteur est confiée aux évêques successeur des Apôtres et à leur collaborateurs les prêtres. Si nous sommes invitées à prier pour les vocations surtout sacerdotale et religieuse c’est pour que Dieu suscite toujours des pasteurs selon son cœur pour l’Église, afin que le troupeau confié à Pierre le lendemain de la résurrection, lors de la pêche miraculeuse ne se disperse pas faute de pasteurs. A Pierre, Jésus ressuscité avait dit « paie mes brebis » (Jn 21,15-17). Pierre lui-même recommandais aux anciens de sa communauté « Paissez le troupeau  de Dieu qui vous a été confié » (1P 5,2).   Nous devons aussi prier pour les vocations au mariage car c’est d’elle que proviennent ceux qui sont appelés à devenir prêtres ou religieux.

Père Claude MITCHIKPE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire