En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 18h en village - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

mardi 11 avril 2023

Edito paroissial pour le mois d'avril

 EXULTET !

« Qu’éclate dans le ciel la joie des anges, qu’éclate de partout la joie du monde, qu’éclate dans l’Église la joie des fils de Dieu ! »

Lors de la veillée pascale ce chant de l’Exultet annonce la Pâque et la Résurrection, « ce jour que fit le Seigneur qu’il soit pour nous jour de fête et de joie ! » Psaume 117.

Cette invitation à exulter semble contraster avec le monde actuel qui montre plutôt souvent un visage triste et obscur avec son lot de guerres, violences, conflits, confusions, injustices, maladies... Dans cette obscurité, dans les nuits et brouillards de notre humanité, dans les nuages et les orages de nos vies le Christ ressuscité nous rappelle que, même si nous traversons des difficultés de toutes sortes, si nous sommes avec Lui, nous pouvons avancer, libres et vainqueurs car il a détruit la mort, Il est Vivant ! 

En regardant le cierge pascal nous sommes invités à entrer dans la lumière de la Résurrection malgré les ténèbres qui cherchent à envahir le monde et nos existences. Ce cierge dans la nuit est la lumière des baptisés, ; laissons le Seigneur allumer ou raviver cette flamme de la foi, de l’espérance et de l’Amour reçue à notre baptême et alors comme les disciples d’Emmaüs nous aurons « le cœur tout brûlant » !

La fin du chant de l’Exultet nous donne l’horizon de notre pèlerinage sur la terre : « que brille devant Toi cette lumière, demain se lèvera l’aube nouvelle d’un monde rajeuni dans la Pâque de ton Fils ! Et que règnent la Paix, la Justice et l’Amour, Et que passent tous les hommes de cette terre à ta grande maison ! »

Alors nous pouvons durant ce Temps pascal reprendre la salutation de Pâques dans l'Eglise avec  l'exclamation "Il est ressuscité !" et la réponse traditionnelle qui est :  "Il est vraiment ressuscité !". Cette salutation nous rappelle la joyeuse nouvelle que nous célébrons à Pâques, à savoir que la mort de Jésus n'a pas été vaine et qu'il a le pouvoir de vaincre la mort. La résurrection du Christ nous donne l'espérance du salut, de notre propre résurrection et de la vie éternelle.

Rendons grâce au Seigneur, Il est bon ! Eternel est Son Amour !

Alleluia, Alleluia, Alleluia !

Bernard COLAS, diacre

Ecoutez ici le chant de l'EXULTET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire