Avec les enfants prenons le chemin vers Noel

Avec les enfants prenons le chemin vers Noel
cliquer sur l'image pour accéder au calendrier de l'Avent

lundi 28 mars 2011

Précisions

A la demande de plusieurs personnes, nous rappelons que la page d'accueil de ce blog vous donne accès aux derniers articles mis en ligne.
Pour accéder aux autres billets, vous avez 2 possibilités :
- soit tout à la fin, vous cliquer sur "messages plus anciens"
- soit dans le bandeau de droite, vous y accéder par les "Archives du blog" : tous les articles sont classés par mois.

1 commentaire:

  1. JE NE SUIS PAS CATHOLIQUE.
    MON RAPPORT AUX RELIGIONS EST RESERVE (L'HISTOIRE NOUS A APPRIS QU'ELLES ETAIENT TRES SOUVENT SOURCE D'INTOLERANCE ET DE GUERRES)
    VENANT DE TEMPS EN TEMPS SUR VOTRE SITE(COMME SUR D'AUTRES)JE VOUDRAIS INTERVENIR POUR DIRE COMBIEN ME PARAIT TRES INTERESSANTE LA DEMARCHE DE L'ENSEMBLE DES RESPONSABLES DE CULTES DE FRANCE ET NOTAMMENT LA DECLARATION SUR LE DEBAT SUR LA LAICITE QU'ILS VIENNENT DE FAIRE ET DONT LA RADIO NOUS A PARLE CE MATIN.

    En voici quelques extraits :

    "La Conférence des Responsables de Culte en France a été créée le 23 novembre dernier et elle regroupe six instances responsables du Bouddhisme, des Églises chrétiennes (Catholique, Orthodoxe, Protestante), de l'Islam et du Judaïsme. Cette initiative est justifiée par la volonté d'approfondir notre connaissance mutuelle, par le sentiment de contribuer ensemble à la cohésion de notre société dans le respect des autres courants de pensée, et par la reconnaissance de la laïcité comme faisant partie du bien commun de notre société.

    ... La laïcité est un des piliers de notre pacte républicain, un des supports de notre démocratie, un des fondements de notre vouloir vivre ensemble. Veillons à ne pas dilapider ce précieux acquis. Il nous parait capital, pendant cette période pré-électorale, de bien garder sereinement le cap en évitant amalgames et risques de stigmatisation.

    Nous signons ensemble cette tribune sans aucun esprit polémique ou partisan. Une parole commune nous semble néanmoins nécessaire. Notre cohésion au sein de la Conférence que nous avons fondée, est significative dans notre société française. Elle a été rendue possible grâce notamment au climat de coopération instauré entre les religions, que la "laïcité à la française" et ses évolutions depuis plus d'un siècle ont permis.
    .... La laïcité n'est pas séparable des valeurs fondamentales que nous partageons, en particulier de la dignité et du respect de la personne humaine et de sa liberté inaliénable. Ces valeurs qui ne peuvent s'épanouir que dans la confiance mutuelle source de paix pour notre société.

    Signataires

    Cardinal André VINGT-TROIS, président de la Conférence des Évêques de France
    Avec Mgr Laurent ULRICH, vice-président de la Conférence des Évêques de France
    Pasteur Claude BATY, président de la Fédération protestante de France
    Avec le pasteur Laurent SCHLUMBERGER, membre du Conseil de la Fédération protestante de France, président du Conseil national de l'Église réformée de France
    Métropolite EMMANUEL, président de l'Assemblée des Évêques orthodoxes de France
    Avec le Métropolite Joseph, secrétaire de l'Assemblée des Evêques orthodoxes de France
    Et Mr. Carol SABA, porte-parole de l'Assemblée des Évêques orthodoxes de France
    Grand Rabbin Gilles BERNHEIM, Grand Rabbin de France
    Avec le rabbin Moshé LEWIN, porte-parole du Grand Rabbin de France
    M. Mohammed MOUSSAOUI, président du Conseil français du culte musulman
    Avec M. Anouar KBIBECH, secrétaire général du Conseil français du culte musulman
    Révérend Olivier WANG-GENH, président de l'Union bouddhiste de France

    RépondreSupprimer