En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 19h en village (du 1er mars au 31 octobre) et à 18h (du 1er novembre au 28 février) - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

vendredi 28 décembre 2018

Dimanche de la Sainte Famille : 30 décembre 2018


Jésus, Marie et Joseph
en vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai,
en toute confiance nous nous adressons à vous.
Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles
un lieu de communion et un cénacle de prière,
d’authentiques écoles de l’Évangile
et de petites Églises domestiques.
Sainte Famille de Nazareth,
que plus jamais il n’y ait dans les familles
des scènes de violence, d’isolement et de division ;
que celui qui a été blessé ou scandalisé
soit, bientôt, consolé et guéri.
Sainte Famille de Nazareth,
fais prendre conscience à tous
du caractère sacré et inviolable de la famille,
de sa beauté dans le projet de Dieu.
Jésus, Marie et Joseph,
Écoutez, exaucez notre prière

Amen !

Pape François


5 commentaires:

  1. une famille de la paroisse30 déc. 2018, 09:17:00

    Voici une belle méditation de Benoit XVI pour cette fête de la Sainte Famille :

    Dans l'Évangile, nous ne trouvons pas de discours sur la famille, mais un événement qui vaut davantage que toute parole: Dieu a voulu naître et grandir dans une famille humaine. De cette manière, il l'a consacrée comme voie première et ordinaire de sa rencontre avec l'humanité. Dans la vie passée à Nazareth, Jésus a honoré la Vierge Marie et le juste Joseph, en demeurant soumis à leur autorité pendant toute la période de son enfance et de son adolescence (cf. Lc 2, 51-52). Ainsi, il a mis en lumière la valeur primordiale de la famille dans l'éducation de la personne. Par Marie et Joseph, Jésus a été introduit dans la communauté religieuse, en fréquentant la synagogue de Nazareth. Avec eux, il a appris à faire le pèlerinage de Jérusalem, comme le raconte le passage évangélique que la liturgie d'aujourd'hui propose à notre méditation. Lorsqu'il eut douze ans, il demeura dans le Temple, et ses parents mirent trois jours à le retrouver. Par ce geste, il leur fit comprendre qu'il devait "être aux affaires de son Père", c'est-à-dire s'occuper de la mission que Dieu lui avait confiée (cf. Lc 2, 41-52).

    Cet épisode évangélique révèle la vocation la plus authentique et la plus profonde de la famille, c'est-à-dire celle d'accompagner chacun de ses membres sur le chemin de la découverte de Dieu et du dessein qu'Il a préparé à son égard. Marie et Joseph ont éduqué Jésus avant tout par leur exemple. À travers ses parents, Jésus a connu toute la beauté de la foi, de l'amour pour Dieu et pour sa Loi, ainsi que les exigences de la justice, qui trouve son plein accomplissement dans l'amour (cf. Rm 13, 10). Il a appris d'eux qu'il faut en premier lieu accomplir la volonté de Dieu, et que le lien spirituel vaut plus que celui du sang. La Sainte Famille de Nazareth est vraiment le "prototype" de toute famille chrétienne qui, unie dans le Sacrement du mariage et nourrie par la Parole et l'Eucharistie, est appelée à réaliser l'extraordinaire vocation et mission d'être une cellule vivante non seulement de la société, mais de l'Eglise, signe et instrument d'unité pour tout le genre humain.

    Invoquons à présent ensemble la protection de la Très Sainte Vierge Marie et de saint Joseph pour toutes les familles, en particulier pour celles qui connaissent des difficultés. Qu'ils les soutiennent afin qu'elles sachent résister aux poussées destructrices d'une certaine culture contemporaine, qui mine les bases mêmes de l'institution familiale. Qu'ils aident les familles chrétiennes à être, dans toutes les parties du monde, un image vivante de l'amour de Dieu.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette belle méditation qui donne à réfléchir et à prier.
    Bonne année qui vient !

    RépondreSupprimer
  3. Merci au Père Léon pour son homélie de ce dimanche rappelant que la Sainte Famille de Nazareth est une famille sainte non pas sainte parce que parfaite, mais sainte parce que Dieu et l’amour y avaient toute leur place.Puissent nos familles laisser place à Dieu et à l'Amour dans leurs existences quotidiennes ou plutôt laisser place à Dieu qui est AMOUR

    RépondreSupprimer
  4. Nous relayons le message de l'Association Familiale Catholique de ce jour :

    Le Pape François a dit:
    "Dans une famille
    s'il manque l'amour,
    il manque la joie,
    il manque la fête.
    Et l'amour, c'est Jésus
    qui nous le donne toujours:
    il est la source inépuisable"
    Seigneur, veille sur chacune de nos familles, sur les familles du monde entier, qu'elles trouvent en Toi aide et courage pour grandir dans la vérité et l'amour.

    Bonne fête de la Sainte Famille à tous!
    Christiane Fraeyman

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je ne suis pas pratiquant et je suis tombé par hasard sur votre blog !
    En me promenant le soir en bord de Marne j'ai vu sur le clocher de l'église briller une étoile
    Elle brillait dans la nuit ... pour annoncer Noel ! elle m'a conduit le lendemain à la crèche car miracle l'église était ouverte ... j'y suis entrée et une grande sérénité m'a envahie !

    RépondreSupprimer