samedi 9 mai 2020

Lien paroissial samedi 9 mai

"Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; alors, vous connaîtrez la vérité, dit le Seigneur." (antienne de l'Evangile)

- La messe, Ac 13,44-52; Ps 97; Jn 14,7-14.
Lire ici les textes de la messe de ce jour

Le refus de la Parole de Dieu de la part de la synagogue fait que la prédication se tourne "vers les nations païennes qui étaient dans la joie et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants". Paul en effet déclare aux juifs: "C'est à vous d'abord qu'il était nécessaire d'adresser la Parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, et bien, nous nous tournons vers les nations païennes. La théologie de Paul, juif lui-même converti, est que le Seigneur est fidèle à son peuple de la première alliance. Les temps seront accomplis lorsqu'il sera  gagné par l'obéissance de la foi en Jésus sauveur. Ainsi, la relation entre le peuple juif et l'Eglise est particulière dans le mystère de la révélation. Paul explicite ce raisonnement dans l'épître aux romains, 11,16-24 à propos de l'olivier franc et de l'olivier sauvage: ne vous enorgueillissez pas, vous  (les païens convertis) qui avez été greffés sur le tronc de l'olivier, car vous bénéficiez de sa sève, dont les vieilles branches (incrédules) ont été retranchées. Si vous avez bénéficié de cette greffe, combien plus eux, s'ils ne demeurent pas dans l'incrédulité, seront greffés de nouveau.  

L'histoire de la Révélation a une logique qui échappe aux historiens non croyants et aux croyants qui n'épousent pas l'appartenance à un peuple issu de cette même histoire. En cela la foi n'est pas seulement une affaire personnelle, au même titre que la philosophie ou une option politique. La persévérance repose pour partie sur cette réalité qui nourrit l'Espérance en Dieu-Sauveur et permet de rendre compte de sa foi. C'est ce que les autorités de nos pays sécularisés semblent vouloir ignorer.


- On se réunira avec cette semaine avec l'équipe d'animation pour préparer la suite  (Marie-Laure, Cécile, Elvire, Jean-Marie, Bernard Blin).


- Demain, lors de la messe dominicale - confinée et retransmise en vidéo : voir les indications techniques sur ce blog - 

Nous prierons pour les défunts suivants :

- Bernard Gilbert et les défunts de la famille Gilbert-Herman, Daniel et Jean Dupuis, Micheline Vanini, faille Rousseau-Veiller, Olivier Rotthier. défunts des famille Pancrazy, Calleja, Refalo, Fabienne et Jo Turcotti, Michèle Bachelet, Thérèse Goetgheluck. 
- Les défunts de la semaine : Honor-Marie Binbakaila, Gaston saint-Mars, Manuel Isaac (Charly)
- Les défunts de l'épidémie cette semaine.

Nous prierons aux intentions suivantes :

- Pour les malades par l'intercession de Notre Dame de Fatima.
- Pour le personnel et malades de la maison de Bellevue
- Pour Jean-Claude, pour la guérison de Benjamin.
- Pour la guérison d'Adolphe
- Et prière d'action de grâce pour la santé retrouvée de Camille Lionet.

La messe du dimanche 10 mai est retransmise par vidéo (teamlink, voir moyen de contact sur ce blog) et animée par les jeunes.

La quête peut se faire par électronique (Cliquer ici) ou par la boîte à lettre du presbytère, merci.

"Dieu qui nous a recréés par le baptême, fais-nous vivre toujours davantage du mystère pascal; que ta grâce nous accorde de porter beaucoup de fruit et de parvenir aux joies de la vie éternelle." (oraison du jour)

A demain,
P. Edouard, Nestor et Pierre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire