jeudi 14 mai 2020

Lien paroissial : jeudi 14 mai

14 mai, saint Matthias, apôtre.

- La messe, Ac 15-17.20-26 ; Ps 112 ; Jn 15,9-17.
Lire ici les textes de la messe du jour
Il fallait remplacer Judas, le « déserteur ». Pierre demande aux frères de trouver des candidats parmi les disciples. On en trouva deux,  Joseph appelé Barsabbas et Matthias, ce dernier fut désigné au sort. Pourquoi remplacer Judas ? C’est afin qu’il devienne avec les autres apôtres témoin de la résurrection du Seigneur Jésus. En cela l’Eglise est apostolique. La lumière du Christ peut éclairer ceux qui les suivent,  ils sont ceux en qui Dieu a déposé ses bienfaits,  C’est ainsi que le Seigneur disait à ses disciples : « ce n’est pas vous qui m’avez choisi, moi qui vous ai choisis » afin que tout homme qui vous suive ait part à la lumière ».
Le credo reprend : je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Le cœur de la foi chrétienne, son joyau unique et irremplaçable, est la résurrection du Christ. La mission de l’Eglise est à partir de cela et pour cela. C’est en suivant Jésus que nous sommes glorifiés, c’est en devenant son ami que nous appliquons ses commandements qui sont de nous aimer les uns les autres. Donner sa vie comme lui l’a donnée fait entrer par la porte étroite.


Le gilet blanc du baptême est le reflet de la lumière. Le baptisé s’identifie à cette mission d’amitié avec le Ressuscité.

Identifier, discerner quelle la mission chrétienne dans le monde d’aujourd’hui tant sécularisé devient très simple. La manière et le courage sont à demander et données par l’Esprit saint. 

- Matière à penser : si nous nous intéressions de plus près  aux autres pandémies et fléaux afin d’évaluer les confinements ou les précautions nécessaires à mettre en place (malaria, maladies infectieuses, malnutrition, cancer et avortements…).

- Un rappel :  l’église Saint Crépin est ouverte de 7h30 à 19h ; l’adoration du Saint Sacrement le jeudi de 19h à 21h.

« C’est moi qui vous ai choisis du milieu du monde, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. »

A demain, P. Edouard, Nestor et Pierre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire