HORAIRES DE MESSES

Horaires des messes à la paroisse
- En semaine :
Lundi et jeudi à 19h
Mardi, mercredi, vendredi et samedi à 9h

- Dimanche :
Samedi soir (messe anticipée du dimanche) à 18h30 dans un village (voir feuille annonces du mois ou sur ce blog)
11h à l'église Saint Crépin

dimanche 19 avril 2020

Lien paroissial du samedi de l’octave pascale, veille du dimanche de la Divine Miséricorde.

- Samedi 
Textes du samedi à la messe :  Ac  4, 13-21 ; Ps 117 ; Mc 16,9-15.
Lire ici les textes de la messe de ce samedi

- Le dimanche de la divine Miséricorde, le deuxième dimanche de Pâques, a été institué par saint Jean-Paul II, visionnaire dans notre monde déchristianisé, il a perçu ce dont nos modes de vie souffrent, souvent sans que les personnes se rendent compte des causes. La période actuelle et les crises qui la précèdent et l’accompagnent peuvent faire apparaître de mieux en mieux la cause profonde qui est l’absence de  Dieu pour la plus-part de nos contemporains et la dureté du cœur. Déjà Jésus ressuscité interpella les onze ainsi : « il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité»- Mc 16,9-15.

Néanmoins Jésus insiste auprès de ses disciples pour leur conversion. La Miséricorde que le Père manifeste en Jésus crucifié à ceux qu’il a choisis, c’est afin qu’ils témoignent et partent dans le monde : « Proclamez l’Evangile à toute la création ». Ainsi, nous pouvons être certains qu’Il continue à être fidèle aux vieilles chrétientés qu’il presse de se convertir et aux Eglises de proclamer et faire vivre  la Miséricorde de Dieu. 
Nous rendons grâce pour le pape François qui nous a fait vivre à partir du 8 décembre 2015 l’année de la Miséricorde. Ces expériences spirituelles permettent de mieux comprendre « cette épidémie qui disperse la fumée de l’illusion » (cardinal Sarah) et donc de toute vanité.

- Messe dominicale : Ac  2, 42-47 ; Ps 117 ; 1P1, 3-9 ; Jn 20, 19-31 : Voici le jour que fit le seigneur qu’il soit jour de fête et de joie

Lire ici les textes de la messe du 19 avril, deuxième dimanche de Pâques et de la Divine miséricorde

Prière au memento des défunts : 
Famille Wojewoda, Jean-Marie Printemps, Bernard Gilbert et défunts de la famille Gilbert-Herman, Monique Masson et André Eschard.
Les défunts de la semaine : Micheline Vanini, Roger Gravelin, Georges Adriaenssens (a reçu les derniers sacrements), Michèle Bachelet, Père Jean Schryve (diocèse de Beauvais).
Prière pour Manuel Isaac, actuellement au service réa-covid à l’hôpital Jeanne de Navarre et qui a reçu le sacrement des malades et pour les 11 autres patients du service. Prière pour la maman de Charlotte en bonne santé.

L’homélie de dimanche sera transmise par écrit et en audio.

« Vous allez obtenir le salut de vos âmes qui est l’aboutissement de votre foi », (1P1,9)

A demain, 
Père Edouard, Pierre et Nestor

cliquer ici

4 commentaires:

  1. Voici la prière de sainte sœur Faustine Kowalska :

    « Je désire me transformer toute entière en Ta miséricorde et être ainsi un vivant reflet de Toi, ô Seigneur ; que le plus grand des attributs divins, Ton insondable miséricorde, passe par mon âme et mon cœur sur le prochain.

    Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne et ne juge jamais d’après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l’âme de mon prochain et lui vienne en aide.

    Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes.

    Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j’aie pour chacun une parole de consolation et de pardon.

    Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.

    Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est dans le service rendu à mon prochain.

    Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que je ressente moi-même les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m’enfermerai dans le Cœur très miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur.

    Ô mon Jésus, transforme-moi en Toi, car Tu peux tout. Ô mon Dieu caché dans ce grand et Divin Sacrement ! Jésus, soyez avec moi à chaque moment ! Et mon cœur sera tranquillisé. Ainsi soit-il. »

    RépondreSupprimer
  2. Mgr Nault, évêque de Digne
    Seigneur, en ce dimanche où l'Eglise célèbre ta sainte Miséricorde, nous nous tournons vers le Cœur Sacré de Jésus d'où jaillit l'amour de Dieu, uni au cœur immaculée et douloureux de sa mère la Vierge Marie.
    Chacun, personnellement, nous voulons consacrer et confier à ces deux cœurs unis dans l'amour miséricordieux nos personnes, nos familles, nos communautés, notre pays, la France, et présenter le monde entier en cette période d'épidémie et d'incertitude qui touche particulièrement les plus isolés et les plus fragiles.
    En allant au cœur de Jésus par le Cœur de Marie, nous te demandons Seigneur de bénir, de protéger ton Eglise, pour la rendre de plus en plus fervente et missionnaire, rayonnante de la miséricorde Divine auprès de tous.
    Dans la lumière de la résurrection, que le Seigneur redonne à notre humanité espérance et paix, et qu'Il écarte cette pandémie.
    Cœur sacré de Jésus, j'ai confiance en toi.
    Belle journée à tous

    RépondreSupprimer
  3. MISERICORDE ....dans la misère humaine (qui prend tant de visages) de notre monde que rayonne le Coeur aimant de Dieu ; que chacun revienne à Dieu qui a tant aimé le monde si souvent indifférent

    RépondreSupprimer
  4. Je vous conseille d'aller voir ce lien il donne plein de pistes pour vivre ce 2ème dimanche de Pâques à la maison et respirer le bon air de la DIVINE MISERICORDE :
    https://fr.aleteia.org/2020/04/18/celebrer-le-2e-dimanche-de-paques-a-la-maison/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr

    RépondreSupprimer