HORAIRES DE MESSES

Horaires des messes à la paroisse
- En semaine :
Lundi et jeudi à 19h
Mardi, mercredi, vendredi et samedi à 9h

- Dimanche :
Samedi soir (messe anticipée du dimanche) à 18h30 dans un village (voir feuille annonces du mois ou sur ce blog)
11h à l'église Saint Crépin

mercredi 22 avril 2020

Lien paroissial mercredi 21 avril

"Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que ceux qui croient en lui aient la vie éternelle". (antienne de l’Evangile).


·     - Les textes de la messe : Ac 5, 17-26; Ps 33; Jn 3, 16 - 21.

Tout d’abord, l’ancien aumônier de prison que je suis est très sensible à l’épisode des apôtres emprisonnés qui, le cachot restant verrouillé, se retrouvent dans le Temple en train d’enseigner. Vraiment, rien ne résiste au feu de l’Esprit qui pousse les apôtres à témoigner du Christ Sauveur.
Sauver des ténèbres, sauver de la mondanité et de la corruption qui fait qu’on s’y habitue. La foi dans le Fils sauve car Dieu a envoyé son Fils non pour juger le monde mais pour un discernement et ainsi obtenir la vie éternelle. Rappelons-nous toujours combien Jésus aime ceux qui l’ont pendu au bois de la croix, il est la lumière qui est venue dans le monde.
Une crise aide toujours à voir plus clair si on y met le Seigneur Jésus. La souffrance porte au sens par Lui, par sa croix, et les mensonges mondains sont « détrônés ».  La responsabilité est grande pour ceux qui sont en position de témoigner.

- Informations générales pour l’après covid
·  Le président Macron a parlé avec le pape François 45’ minutes mardi par téléphone. Un des sujets est la remise de la dette aux pays les plus pauvres pour éviter que covid mette à terre encore plus les faibles. Logique biblique (lévitique 25,13) de la remise des dettes concrètes, une année de grâce du Seigneur proclamée par Jésus à la synagogue de Nazareth (Lc 4,19) et l’annonce de la bonne nouvelle aux pauvres. L’époque est inédite et appelle tant sur le plan politique, économique qu’individuel, des mesures fortes que l’on n’oserait pas tenter en temps ordinaire. Prions en ce sens.

·     Les évêques de France ont proposé ce jour au gouvernement une procédure de sortie de confinement pour le culte. Nous attendons la réponse pour ajuster les dates de baptêmes, profession de foi, communion mariages et, bien sûr, les reprises des messes. En temps habituel, l’église saint Crépin voit passer quelques milliers de personnes en mai et juin, le progressivité sera sans doute la règle.

Pour terminer, confions-nous à l’intercession de la Vierge Marie selon la prière du temps pascal :
Regina caeli, laetare, alleluia, quia quem meruisti portare, alleluia, resurrexit sicut dixit, alleluia ; ora pro nobis Deum, alleluia.
Ou encore :
Reine du ciel, réjouis-toi, alléluia, car le Seigneur que tu as porté, alléluia, est ressuscité comme il l’avait dit, alléluia, Reine du ciel prie Dieu pour nous, alléluia.

A demain,
P. Edouard, Nestor et Pierre.

1 commentaire:

  1. Nous espérons une réponse positive pour le retour à l église
    Mais seulement il faudra que chacun de nous prenions des mesures barrières

    RépondreSupprimer