vendredi 3 avril 2020

Lien paroissial - vendredi 3 avril

- Nous avons prié devant le Saint Sacrement comme chaque jeudi, de 19h à 21h : la présence réelle du Seigneur à l’église est maintenue par les messes et leur  « prolongement », l’adoration eucharistique. La privation de l’Eucharistie n’en demeure pas moins pour chacun et pour la communauté une épreuve inédite, une expérience de purification à offrir ! Nous avons hâte des retrouvailles. Mais en attendant, le sacrifice de la messe est célébré. Jésus continue de manifester le don de lui-même pour le salut de chacun et du monde.

- La messe du jour : Jr20,10-13; Ps 17; Jn10,31-42.
Lire ici les textes de la messe du jour
Voici l’oraison de la messe : "Pardonne, Seigneur, les torts de ton peuple : puisque notre faiblesse nous a rendus captifs du péché, que ta tendresse nous en délivre".
L’Evangile de Jean nous montre qu’on essaye de neutraliser Jésus. La condamnation plane, d’autant plus qu’il est de plus en plus un sujet de contradiction, il dévoile le péché et il semble capable de retourner le peuple. Vers Dieu. Il se dit ouvertement son fils.
Son pardon libérera ceux qui se tournent vers lui, tel le bon larron qui lui demande son aide depuis son supplice sur la croix, le même que subit Jésus.
On entend dire souvent, que l’après pandémie ne sera plus pareil. Je prie pour cela. En effet, beaucoup de changements s’annoncent. Mais le véritable changement est d’ordre de la conversion du cœur. Puisse ce carême mondialisé le permettre.

- LA SEMAINE SAINTE : Vous avez la possibilité :

De la suivre par vidéo avec notre évêque :  pour cela , connectez vous sur le site du diocèse 

Pour en savoir + :  Accéder ici à la newsletter diocésaine 'spéciale Semaine Sainte'

De suivre le programme sur KTO  : cliquer ici

Les célébrations à la paroisse Saint Crépin les Vignes auront lieu de manière confidentielle par les prêtres et diacre et sans public : les rameaux seront bénis pour être distribués lors de la première messe publique. Probablement, les homélies seront enregistrées. Le chemin de croix du vendredi saint sera publié avec vos intentions (que nous attendons). Les baptêmes de la vigile pascale sont reportés à la vigile de Pentecôte, le samedi 31 mai (sauf contre ordre).

PERSPECTIVES : la vie continue, l’après se prépare :

- Pour les JEUNES, quelques aspects déjà :
Les jeunes sont invités à distribuer les rameaux lors de la première messe de reprise et récolter les offrandes pour leurs projets pastoraux .
Le week end « LIESSE WE CAN » est annulé et reporté au seul dimanche 28 juin à Liesse.

- Les confirmations pour adultes et jeunes auront lieu ce même dimanche 28 juin à 16h à Liesse

- Les professions de foi et les premières communions recevront les nouvelles dates prochainement.

- LES BAPTEMES de la vigile sont reportés au samedi 31 mai (vigile de la Pentecôte). Que les catéchumènes prennent patience !-Les baptêmes du jour de Pâques sont reportés au dimanche 7 juin pendant la messe. Les baptêmes d’avril et mai (28) seront répartis à partir de juin.

- LES MARIAGES seront informés des modifications directement. Qu’ils notent surtout que la confirmation est reportée au dimanche 28 juin à 16h à Notre Dame de Liesse.

Des messes votives peuvent être dites pour ce temps de pandémie, en voici la prière finale
« Seigneur Dieu,
tu protèges tous ceux qui espèrent en toi;
bénis ton peuple, garde-le sain et sauf,
sois pour lui un défenseur,
prépare-le à surmonter l’épreuve,
afin que libéré du péché, hors d’atteinte de l’ennemi,
il persévère toujours dans ton amour.
Par le Christ notre Seigneur. »

A demain pour d’autres nouvelles.
P. Edouard, Pierre et Nestor 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire