HORAIRES DE MESSES

Horaires des messes à la paroisse
- En semaine :
Lundi et jeudi à 19h
Mardi, mercredi, vendredi et samedi à 9h

- Dimanche :
Samedi soir (messe anticipée du dimanche) à 18h30 dans un village (voir feuille annonces du mois ou sur ce blog)
11h à l'église Saint Crépin

jeudi 9 avril 2020

Lien paroissial Jeudi Saint 9 avril


" Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur, : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés " Jn 13, 34.

Aujourd’hui, c’est la fête du sacerdoce, fête des prêtres - serviteurs. Car c’est le jour de l’institution de l’Eucharistie (1 Co 11, 23-26) et de son application (Jn13, 1-15) au travers du lavement des pieds que Jésus a fait pour ses disciples en leur déclarant « si je ne lave pas, tu n’auras pas de part avec moi » et c’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme je l’ai fait pour vous. ». Se laisser purifier par Jésus et se mettre au service du prochain. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Ainsi, l’Eucharistie - et le don de soi - sont la source et le sommet de l’Eglise.


-          La sainte Cène a été célébrée à l’heure dite en l’église saint Crépin. La privation éveille chez nous le sens plus profond encore de l’Eucharistie et la grâce de pouvoir célébrer librement le saint sacrifice de la messe et de vivre la communion.



-     Ce jeudi soir, au reposoir, nous prions comme Jésus au jardin des oliviers. Il sera arrêté et vit son agonie. « Non pas ma volonté, mais ta volonté, Père ». Il a tout donné et a fait ainsi la volonté du Père, ils ne font plus qu’un.

-   Nous prions pour les enfants, et les adultes, qui se préparent à la première communion afin qu’ils découvrent l’amour de l’Eucharistie.
-  Les cloches ont sonné abondamment ce jour pour les funérailles de trois personnes. Elles se tairont jusqu’au Gloria de la Vigile pascale. Demain le Christ meurt, samedi, jour du Sabbat, il est au tombeau jusqu’à la résurrection déjà célébrée dans la nuit de samedi.

- Ainsi, demain est le vendredi saint, jour de la célébration de la mort du Christ et de la vénération de la croix. C’est un jour de jeûne intégral pour ceux qui ont l’âge et la santé requis.
Les chemins de croix, cette année, seront privatifs. Vous avez à votre disposition 3 parcours : 

-  Chemin de croix 2020 proposé par le Père Edouard

Chemin de croix proposé par le diocèse


Chemin de croix - stations église Saint Crépin 


-   Et voici quelques intentions communiquées pour inclure dans les 3 chemins de croix proposés à votre choix :
5° station :  Simon de Cyrène porte la croix de Jésus.
Comme Simon de Cyrène, accorde-nous Seigneur d’être disponibles, de te reconnaître dans
nos frères inconnus, anonymes, ceux qui se trouveront sur nos chemins et d’accepter de porter
leur croix. Donne-nous, le regard, le geste, la prière qui les consoleront.
7° station : Jésus tombe pour la deuxième fois.
Seigneur Jésus, toi qui as porté nos souffrances jusqu’au bout, nous te supplions de ne pas regarder nos fautes mais de susciter en nous la demande sincère de pardon et le désir ardent de conversion.
11° station :  Jésus est cloué à la croix
Seigneur, tu nous as aimés sur la croix jusqu’à ton dernier souffle, implorant au Père ton pardon pour nous pécheurs. Accorde-nous de faire le premier pas, pardonner pour ouvrir le chemin de la réconciliation.
12°station : Jésus meurt sur la croix.
- Prions pour ceux qui meurent aujourd’hui, prions pour ceux qui les soignent et les accompagnent jusqu’à leur dernier souffle, prions pour ceux qui partent sans avoir de main à tenir. Prions aussi pour les personnes qui, devenues âgées, sont contraintes de vivre loin de chez elles, et meurent dans la solitude et l’oubli, au mieux dans des maisons de retraite, antichambres des cimetières.
 Prions pour les petites entreprises ou petits commerces qui ne parviendront pas à surmonter les difficultés nées de l’arrêt de leur activité. Pour les personnes qui vont perdre leur emploi, le vivre comme une humiliation, un échec, et aussi pour leur famille. Pour qu’ils aient la force de se relever.
13° station : Jésus est détaché de la croix et remis à sa mère.
Sainte Marie, debout au pied de la croix, tu as vu le sang et l’eau jaillir du côté transpercé de ton fils, son cœur brûlant d’amour.
Tu accueilles, Marie, le don total de ton fils, par qui la Parole est accomplie.
Accorde-nous de L’adorer dans le Saint Sacrement, témoigner de l’amour brûlant que tu répands en nos cœurs et susciter de nombreux adorateurs.
Et de la part d’une adolescente : « Les voici mes intentions de prière : Je donne cette intention à ma famille, Je donne cette intention à toutes les personnes qui sont en grosse difficulté (covid).
Je donne cette intention pour toutes les personnes qui nous sauvent aujourd’hui. et pour finir je donne tout simplement cette intention pour toute la terre ».

Bon vendredi saint et pleurons la mort de notre Seigneur.

-   - Samedi, confessions possibles en matinée samedi (11h-12h) et après midi (15h-17h) avec les gestes barrière, éloignement> un mètre.

« Dieu tout puissant, toi qui as consacré ton fils unique par l’Esprit saint et qui l’as établi Christ et Seigneur, nous te prions : puisque tu nous a consacré en lui, fais que nous soyons pour le monde les témoins d’un évangile de salut » (oraison du jeudi).

A demain,
P. Edouard, Nestor et Pierre.

2 commentaires:

  1. Nous partageons ces intentions de prière pour ces 2 stations du Chemin de croix de ce jour :

    11 Seigneur, nous te contemplons entre les deux malfaiteurs.
    Regarde toutes les familles, qui sont en train de vivre les derniers instants d’un proche, d’un ami.
    Nous te supplions d’accueillir tous tes enfants décédés, qui se sont éloignés de toi ou se convertissent.
    Ta croix et ta résurrection continuent d’illuminer le monde.
    Accorde à tous ceux qui vivent un deuil, d’entendre ta parole : « Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis ».

    13 Près de la croix, se tenait sa mère et la sœur de sa mère.
    Regarde Seigneur tous les soignants qui accompagnent jusqu’au bout les malades. Ils se tiennent debout, dans le don total d’eux-mêmes parfois au péril de leur santé, sans attendre de récompense, mais dans le seul but de guérir.
    Soutiens-les et montre-leur qu’ils combattent, pour la Vie, celle que tu nous a donnée et nous donne chaque jour.

    RépondreSupprimer
  2. Chemin de croix suite : propositions.

    1ère station
    Tu l’as dit : « Je suis le Christ, le Fils de Dieu ».
    Accorde-nous Seigneur de ne pas nous dérober, de témoigner : « Jésus est le Christ, le Fils de Dieu », même et surtout là où nous ne serons pas entendus.

    3ème station
    Docile à la volonté de ton Père, comme l’agneau qui se laisse mener à l’abattoir, maltraité, humilié pour nous, accorde-nous de rester avec toi aujourd’hui. Ne nous laisse pas t’abandonner.

    8ème station
    Sur ton chemin de croix, tu n’oublies personne. Tu prêtes attention aux femmes qui se frappent la poitrine, et tu nous rejoins. Nous te supplions d’éclairer nos cœurs et nous convertir : « Pleurez plutôt sur Jérusalem et sur vos enfants ».

    10ème station
    Ainsi s’accomplissait la Parole de l’Ecriture. Aujourd’hui encore s’accomplit la volonté de Dieu. Accorde-nous Seigneur de reconnaître ton projet d’Amour, de te suivre fidèlement et de rendre témoignage , car l’Ecriture s’accomplit aujourd’hui.

    RépondreSupprimer