HORAIRES DE MESSES

Horaires des messes à la paroisse
- En semaine :
Lundi et jeudi à 19h
Mardi, mercredi, vendredi et samedi à 9h

- Dimanche :
Samedi soir (messe anticipée du dimanche) à 18h30 dans un village (voir feuille annonces du mois ou sur ce blog)
11h à l'église Saint Crépin

vendredi 10 avril 2020

Lien paroissial - Vendredi Saint 10 avril

" Pour nous le Christ est devenu obéissant, jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au dessus de tout nom ».


La célébration de la vénération de la croix a eu lieu à 20h comme prévu, 4 prêtres et diacre et deux représentants de l’assemblée paroissiale.

Les textes : Is 52 13-53, 12 ; Ps30 ; He 4,14-16 ; 5, 7-9 ; Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ selon saint Jean 18, 1-19, 42.

Les lectures dans l’église vide et la nuit tombante ajoutent à la dramaturgie de la mort du Christ et au recueillement. Par ailleurs, Je pense à l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris l’an dernier lors de la semaine sainte, ainsi qu’au temps de prière célébré par Mgr Aupetit ce jour dans Notre Dame. Quand tout semble s’effondrer le Christ se tourne vers le Père et se donne sur le bois de la croix pour le salut du monde. Les chaînes de tv diffusent pendant ce temps le pape François en train de célébrer la mort de notre Seigneur place saint Pierre, vide de monde.

La foi chrétienne vit la mort du Christ vers la lumière dans le monde confronté à des morts volées par covid. L’intensité de l’Espérance donnée ainsi provoquée rejoint particulièrement les familles endeuillées actuellement et le monde apeuré en entendant dire par Jésus « Père, entre tes mains je remets mon esprit » et rendre quelque peu familier le saut dans l’inconnu.

Le Père Nestor a donné l’homélie :


Demain samedi, le Corps du Seigneur est au tombeau pendant les célébrations de la fête juive de pessah (Pâque).C’est le seul jour de l’année sans aucune messe, tout s’arrête, il n’y a même pas une messe confinée quelque part…
A demain, 
P. Edouard, Nestor et Pierre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire