HORAIRES DE MESSES

Horaires des messes à la paroisse
- En semaine :
Lundi et jeudi à 19h
Mardi, mercredi, vendredi et samedi à 9h

- Dimanche :
Samedi soir (messe anticipée du dimanche) à 18h30 dans un village (voir feuille annonces du mois ou sur ce blog)
11h à l'église Saint Crépin

samedi 4 avril 2020

Lien paroissial - samedi 4 avril

La grande Semaine Sainte commence demain ! oui, la grande semaine sainte que vous passerez chez vous en quarantaine - comme ce mot convient au carême, au chiffre 40, mondialisé cette fois. Je rends grâce pour vos maisons de prière, pour l’entraide déployée, la disponibilité plus grande et, aussi, nous sommes appelés à rechercher ceux qui sont complètement isolés parce que âgés, handicapés, coupés des services et amis habituels. Nous sommes également appelés à intercéder pour ceux qui rendent l’âme » afin qu’elles s’envolent vers le Très-Haut, le Père Miséricordieux.

Témoignage
Le déroulement de la semaine qui approche nous porte à donner une espérance à cet épisode « covid ». Ce matin, une personne se déclarant agnostique me disait spontanément à peu près ceci : « tout cela manque de spiritualité, d’élévation, on ne va pas faire croire à toute la population que l’on peut tout résoudre à coup de masque, de respirateurs plus nombreux et de prouesses médicales…, (même s’il faut louer les soignants magnifiques et courageux) ». En effet, il nous faut écouter la voix du Seigneur en cette semaine sainte où nous revivons avec le Christ le dénouement du mystère de la vie vers le passage emprunté par l’Espérance, la Pâque du Christ.

La messe du jour : Ez 37, 21-28 ; Ct (Jr31) ; Jn 45-57.
Le grand prêtre de cette année là, Caïphe, ennemi de Jésus et calculateur politique, prophétisa la mort de Jésus. Il ne savait pas qu’ainsi les fidèles étaient délivrés du châtiment qui les menaçait et qu’il rassemblerait dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. Moralité de l’histoire, les drames de la vie du monde conduisent à la vérité, dès lors que le Christ est présent. Nous sommes ainsi éveillés au drame du moment.

Les rameaux
Nous célébrons et bénissons les rameaux demain sans public, sans ânesse et sans distribution. Peut-être, si des établissements d’Ehpad et la prison l’autorisent, nous ferons parvenir à leurs pensionnaires les branches bénies.

Pour les jeunes, prier Marie en dansant, c’est prier 4 fois car déjà, chanter est prier deux fois : écoutez la vidéo ! - cliquer ici

Ecoutons, pour finir ce billet, l’oraison de la messe de ce jour :
« Dieu, toi qui as fait de tous ceux qui sont renés dans le Christ un peuple choisi et un sacerdoce royal, donne-nous de vouloir et pouvoir réaliser ce que tu commandes : ainsi, le peuple appelé à l’éternité aura même foi dans le cœur et même dévouement dans l’action».

A demain et bonne soirée,

P. Edouard et Pierre et Nestor.

Lire ici les textes de la messe du Dimanche des Rameaux

Suivez la messe des Rameaux retransmise en direct (et en replay) de la cathédrale de Soissons en cliquant ici 

https://youtu.be/q3WUJm51gAQ 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire